EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Inde Egalité dans l'Eglise

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Inde

Imprimer

Egalité dans l'Eglise [ Bulletin EDA n° 108 ]

01/04/1991

"Que soit immédiatement supprimée toute ségrégation sociale dans les églises et même dans les cimetières". Cette demande a été formulée à la suite d'un séminaire qui s'est déroulé à Madras, du 26 au 28 janvier 1991. Organisé pour commémorer le centenaire de l'encyclique "Rerum Novarum", il s'est penché spécialement sur la réponse de l'Eglise au problème des castes.

Y participaient des spécialistes des questions sociales, des chercheurs, des théologiens, des responsables ecclésiastiques, venus de toute l'Inde. Tous ont été d'accord pour demander un effort de conscientisation à ce problème, à l'intérieur même de l'Eglise catholique.

Les différences de caste sont encore observées, dit-on, en plusieurs endroits où les "dalits" ne peuvent même pas être enterrés auprès de leurs frères chrétiens. On les empêche parfois d'être lecteurs à la messe ou de faire partie de la chorale.

"Les responsabilités, dans la hiérarchie et les institutions, devraient être partagées de manière plus juste", dit le document final qui ajoute: "Il faut donner aux dalits catholiques ce qui leur revient, en rapport avec leur nombre". Et d'insister sur la nécessité de promouvoir les vocations chez ces derniers. Certains participants sont allés jusqu'à demander que 60% des postes dans les institutions d'Eglise leur soient réservés.