EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Inde L'Eglise et la politique

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Inde

Imprimer

L'Eglise et la politique [ Bulletin EDA n° 105 ]

16/02/1991

Le diocèse de Trichur, au Kerala, vient de participer à la construction d'un lieu de prière oecuménique à l'intérieur de la prison locale. Sous le même toit, on trouve désormais une église, un temple hindou et une mosquée.

Lors de l'inauguration, le 21 décembre 1990, Mgr Joseph Kundukulam, évêque du lieu, déclarait aux prisonniers: "Ce qu'il vous faut, c'est la paix de l'esprit. Vous la trouverez dans la communion avec Dieu. Cette maison de prière vous y aidera".

L'histoire commence à Noël 1989, lors de la visite annuelle de l'évêque à la prison, quand le surintendant, M. K. Selvaraj, un catholique, lui demanda son aide pour rebâtir la salle de prière qui tombait en ruine: un tel projet n'entrait pas dans les vues du gouvernement.

Mobilisés, les catholiques du diocèse rassemblèrent l'équivalent de 33 600 FF. De leur côté, les prisonniers, sacrifiant la viande et le poisson auxquels ils avaient droit une fois par semaine, réunissaient 4 200 FF. Le reste des 56 000 FF nécessaires à la construction provint de dons privés.