EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Inde Ils veulent un évêque "dalit"

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Inde

Imprimer

Ils veulent un évêque "dalit" [ Bulletin EDA n° 104 ]

01/02/1991

Le 30 décembre 1990, près de 750 dalits chrétiens, dont trois prêtres, ont protesté contre la nomination d'un évêque non dalit pour le diocèse de Tiruchiparalli, dans l'Etat du Tamil Nadu. Ils ont accueilli avec des drapeaux noirs le cardinal Lourdusamy, principal consécrateur du nouvel évêque, Mgr Lawrence Gabriel.

"L'Eglise du Tamil Nadu est vraiment l'Eglise dalit. Donnez-nous un évêque dalit. Le système des castes dans l'Eglise est un péché mortel". Tels sont quelques uns des slogans qui ont été utilisés en l'occasion.

Les dalits chrétiens disent constituer 75% de l'Eglise au Tamil Nadu et à Pondichéry. Le président du "Mouvement des dalits chrétiens" pour Pondichéry devait dire: "Dans son arrogance et son autoritarisme, l'Eglise rejette nos demandes répétées pour un évêque dalit. Aujourd'hui, nous avons protesté dans le calme. Mais si cela continue, nous serons obligés d'employer d'autres moyens".

Parmi les personnes interpellées par la police durant la manifestation se trouvaient le P. Anthoniraj, s.j., et deux prêtres diocésains.