EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Inde Pas de festivités de Noël cette année ?

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Inde

Imprimer

Pas de festivités de Noël cette année ? [ Bulletin EDA n° 100 ]

01/12/1990

Catholiques, protestants et orthodoxes ont décidé que, cette année, on se limiterait, pour Noël, aux célébrations liturgiques. Il n'y aurait aucune des manifestations festives habituelles.

Cette décision a été prise, le 14 novembre 1990, au cours d'une réunion interconfessionnelle, afin de marquer la solidarité de l'ensemble des communautés chrétiennes avec ceux de leurs membres qui appartiennent à la catégorie des "intouchables" ou "dalits".

Ceux-ci - ils sont 14 millions à travers l'Inde - luttent, depuis des dizaines d'années, pour que leurs droits soient reconnus comme le sont ceux des autres "dalits" restés hindous ou bouddhistes (6).

Au cours de la même réunion, il a aussi été décidé que la première semaine de l'Avent serait marquée, à Delhi et dans les 25 capitales provinciales, par des "Sathyagraha": il s'agit de "sit-in" et de résistance passive selon la méthode inaugurée par le Mahatma Gandhi au cours de sa lutte pour l'indépendance de l'Inde. "Nous voulons montrer notre engagement au service de nos frères chrétiens opprimés", explique le président de l'Union des catholiques indiens.

Dans chaque centre, le "Sathyagraha" sera organisé par l'Eglise qui y compte le plus de fidèles. "Une manière, dit un ministre protestant, d'apprendre à mieux nous connaître, en travaillant ensemble".

Notes

(6) voir EDA 85<br />