EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Inde Code de droit canonique oriental

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Inde

Imprimer

Code de droit canonique oriental [ Bulletin EDA n° 99 ]

16/11/1990

Rendu public à Rome le 26 octobre 1990, le "Code de droit canonique pour les Eglises catholiques orientales" s'adresse à 21 Eglises comptant environ 12 millions de fidèles. Cinq rites - alexandrin, antiochien, arménien, byzantin et chaldéen - accentuent la diversité des catholiques orientaux. L'Eglise syro-malabare, fortement implantée au Kerala, appartient au rite chaldéen tandis que l'Eglise syro-malankara relève du rite antiochien.

Ce droit canon respecte le caractère particulier des différentes communautés auxquelles il s'applique; pour certaines d'entre elles, la possibilité d'avoir des prêtres mariés continuera à exister. Cette possibilité n'existe pas en Inde; ce pays est davantage concerné par la nouvelle réglementation, plus oecuménique, permettant aux fidèles de recevoir les sacrements de la main de prêtres orthodoxes en l'absence de leur clergé propre. Cette disposition avait déjà été envisagée par Vatican II.

La commission pontificale qui a élaboré ce nouveau code attend sur ce point un geste de réciprocité de la part des hiérarchies orthodoxes.