EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Bangladesh

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Bangladesh

Imams et responsables chrétiens se réunissent pour initier un dialogue interreligieux

Bangladesh 16/05/2009

Le 29 avril à l’Université de Dacca s’est tenu, au sein du département des religions, un séminaire sur le thème « Imams et prêtres : l’unité dans la diversité ». Y participaient une trentaine d’ecclésiastiques, le même nombre d’imams, ainsi que des spécialistes des deux confessions religieuses. Mgr Joseph Morino, nonce apostolique au Bangladesh, Mgr Paulinus Costa, archevêque de Dacca, ...

Dans les zones les plus reculées du pays, l’Eglise catholique est présente auprès des tribus

Bangladesh 16/12/2008

Dans la région isolée des Chittagong Hill Tracts, des catéchistes assurent l’éducation des enfants des tribus autochtones ainsi qu’une présence catholique. Du 23 au 26 octobre dernier, une session de formation sur l’enseignement moral et spirituel se tenait dans les locaux de l’église de Fatima Rani (Reine de Fatima) à Bandarban (1), dans le diocèse de Chittagong (2).

Sans trop y croire, des représentants des minorités religieuses demandent le retour à un Etat laïque

Bangladesh 01/07/2008

Le 9 juin dernier, le Bangladesh Hindu Bouddha Christian Oikya Parishad (Conseil et unité des chrétiens, bouddhistes et hindous du Bangladesh) a demandé le retour à la Constitution de 1972, texte rédigé après la guerre d’indépendance de 1971, à l’issue de laquelle le Bangladesh a obtenu son indépendance du Pakistan.

Manifestation interreligieuse suite au viol et au meurtre d’une fillette chrétienne

Bangladesh 16/06/2008

Le 7 juin dernier, à l’initiative de la Bangladesh Christian Association (BCA), près de 300 personnes, chrétiennes, hindoues et musulmanes, ont manifesté à Toomilia, ville située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Dacca, pour demander l’arrestation des meurtriers de Bituny Asru D’Silva, une fillette de 14 ans, violée le 30 avril dernier avec sa mère à leur domicile. La BCA a également demandé la protection de la famille des deux victimes, menacée à plusieurs reprises.

Les organisations catholiques et protestantes se mobilisent pour venir en aide aux victimes du cyclone Sidr

Bangladesh 01/12/2007

Après le passage du plus violent cyclone depuis une décennie, le 15 novembre dernier, sur les côtes et l’intérieur d’une grande partie du pays, l’aide humanitaire s’organise pour enrayer la famine et les maladies qui mettent désormais en danger des dizaines de milliers d’habitants. Pour leur part, les communautés catholiques et protestantes se sont mobilisées à travers Caritas Bangladesh et l’organisation World Vision Bangladesh pour joindre leurs efforts à ceux de l’aide internationale.

L’archevêque de Dacca exhorte les catholiques à prendre conscience des ravages causés par le sida

Bangladesh 16/11/2007

A l’occasion d’une réunion de travail pastoral, du 24 au 26 octobre dernier, Mgr Paulinus Costa, archevêque de Dacca, a adressé un message de sensibilisation et de vigilance à tous les membres de l’Eglise catholique du Bangladesh au sujet de la pandémie du sida et des moyens de la prévenir.

Le projet de rénovation d’un cimetière paroissial vise à instaurer davantage d’équité entre les fidèles

Bangladesh 01/11/2007

Le 29 septembre dernier, à Tejgaon, dans la banlieue nord de la capitale bangladaise, Mgr Paulinus Costa, archevêque de Dacca, a lancé, par un temps de prière spécifique, le programme de rénovation du cimetière catholique de la paroisse du Saint Rosaire, en présence du P. Prashanto Rebeiro, curé de la paroisse, de ses vicaires, les PP. Parimal Rozario et Christopher Gomes, et des paroissiens et religieux de la communauté catholique. Ce projet, qui vise à créer davantage d’espace pour faire face au nombre croissant d’inhumations, prévoit également d’instaurer davantage d’équité entre les fidèles.

L’archevêque de Dacca entend faire de la communication et du dialogue interreligieux ses priorités

Bangladesh 16/10/2007

Interviewé le 9 septembre dernier, lors du deuxième anniversaire de son installation sur le siège archi-épiscopal de Dacca, Mgr Paulinus Costa, également président de la Conférence des évêques catholi-ques du Bangladesh, a déclaré vouloir axer ses priorités sur la communication et le dialogue interreligieux.

Au matin de Pâques, une foule évaluée à 25 000 chrétiens a célébré la Résurrection du Christ sur la place du Parlement

Bangladesh 01/05/2007

Le 8 avril dernier, à Dacca, les chrétiens du Bangladesh ont célébré Pâques par un grand rassemblement de prière et ont transmis des vœux de joyeuses Pâques à toute la population par l’intermédiaire des médias. Deux jours auparavant, le Vendredi Saint, ils avaient réitéré leur demande de voir le Dimanche de Pâques, reconnu jour férié national (1).