EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Bangladesh

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Bangladesh

"Les aborigènes sont toujours privés de leurs droits"

Bangladesh 01/04/1993

Secrétaire de la commission "Justice et paix" de la conférence épiscopale du Bangladesh, le Père Richard Timm rappelle que les aborigènes qui vivent dans les collines autour de Chittagong continuent d'être privés de leurs droitsSans qu'il y ait toujours eu vraiment intention de les déposséder de leurs terresdit le missionnaire canadien, "le fait est qu'ils sont petit à petit repoussés, jusqu'au jour où il ne leur restera plus de place

Où en est le dialogue entre chrétiens et musulmans ?

Bangladesh 16/03/1993

Les catholiques et les autres chrétiens du Bangladesh poursuivent le dialogue commencé il y a plusieurs années avec la communauté musulmane.

Un Noël oecuménique à Dacca

Bangladesh 16/01/1993

A l'occasion de Noël 1992, les responsables d'une institution hindoue de Dacca, la Ramakrishna mission, ont invité des chrétiens, des hindous et des musulmans à une célébration interreligieuse. Une centaine de personnes y ont participé.

Le rapatriement des réfugiés rohyngia vers la Birmanie provoque différends et violences

Bangladesh 01/12/1992

Pour les 250 000 Rohyngia musulmans réfugiés de Birmanie au Bangladesh, le désir de rentrer dans leur pays est contrebalancé par la crainte d'une répétition des atrocités qui les ont fait fuir.

Une association de presse catholique vient d'être fondée

Bangladesh 16/09/1992

13 journalistes et hommes de presse catholiques, réunis le 28 août 1992 à Dakka, ont fondé l'Association catholique de la presse du Bangladesh.

La Caritas nationale participe activement à la protection du bas-pays contre les inondations

Bangladesh 01/09/1992

A la suite du cyclone qui fit plus de 130 000 morts et 500 000 blessés, en avril 1992, la Caritas du Bangladesh a mis sur pied des programmes en vue de fournir une protection contre les éléments et d'aider les victimes à refaire leur vie.

Fondation d'un comité pour la défense des droits des aborigènes

Bangladesh 01/09/1992

Le 11 juillet 1992, était inauguré à Dhaka le nouveau "Comité pour la défense des droits de l'homme dans la région de Chittagong" (CDDFC). Cette région accidentée, autrefois couverte de forêts, est habitée par plusieurs ethnies aborigènes, dont la plus importante, celle des "Garo", compte de nombreux catholiques.

Les droits des aborigènes font l'objet d'une conférence nationale à Dacca

Bangladesh 01/05/1992

Pour marquer le vingtième anniversaire du Bangladesh indépendant, le 21 mars 1992, une conférence a réuni, à Dacca, des fonctionnaires du gouvernement, des travailleurs sociaux et des représentants des aborigènes. Les participants ont concentré leur attention sur les souffrances de ceux-ci, en particulier dans le nord et l'est du pays.

Séminaire pour l'apostolat biblique

Bangladesh 01/10/1991

Du 2 au 9 juillet 1991, une soixantaine d'agents pastoraux des cinq diocèses du pays ont participé, au Centre catéchétique national de Barisal, à 275 km de Dacca, à un séminaire pour l'apostolat biblique.

De nombreux prêtres encore en prison

Bangladesh 16/08/1991

La banque coopérative est devenue une institution importante pour les chrétiens