EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Bangladesh Les catholiques fêtent les 150 ans d’une des premières églises de Dhaka

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Bangladesh

Imprimer

Les catholiques fêtent les 150 ans d’une des premières églises de Dhaka

Les catholiques fêtent les 150 ans d’une des premières églises de Dhaka

19/09/2018

Le 14 septembre, à l’occasion de la célébration des 150 ans d’une des églises les plus anciennes de la capitale, l’Église bangladaise a rendu hommage à l’aide considérable apportée par les missionnaires et par les fidèles au développement du catholicisme dans le pays. Construite en 1868, l’église Sainte-Croix, située dans le vieux Dhaka, a été pendant longtemps la cathédrale de l’archidiocèse, jusqu’en 1963. La paroisse, confiée à la congrégation Sainte-Croix, est à l’origine de nombreuses institutions au rayonnement national et a largement contribué au développement du catholicisme dans le pays.

Plusieurs milliers de catholiques bangladais ont profité du jubilé des 150 ans d’une des plus anciennes églises de la capitale pour honorer toutes les remarquables contributions des missionnaires et des fidèles au développement de l’Église au Bangladesh. L’église Sainte-Croix est située dans le quartier du vieux Dhaka. Construite en 1868, elle a été confiée à la congrégation Sainte-Croix (CSC). L’archidiocèse de Dhaka a marqué l’évènement les 14 et 15 septembre par une messe, un repas fraternel et plusieurs activités culturelles. Le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque de Dhaka, ainsi que Mgr Shorot F. Gomes, évêque auxiliaire, ont concélébré la messe et se sont joints au programme culturel auquel plus de 3 000 personnes ont participé, y compris des protestants et des non chrétiens.
« Une paroisse catholique, c’est une famille et le signe de la communion des saints », a soutenu Mgr D’Rozario. Pour l’archevêque, l’église Sainte-Croix a été particulièrement bénie par Dieu, si bien qu’elle a joué un rôle important dans la croissance de l’Église catholique dans le pays et au service du pays. « Nous voulons exprimer toute notre gratitude envers Dieu pour ses bénédictions », a ajouté l’archevêque. Dans son message, le nonce apostolique au Bangladesh, Mgr George Kocherry, a confié que cet anniversaire était l’occasion d’un renouveau spirituel. « Il est bon de voir que dans un monde en pleine évolution, les Bangladais continuent de témoigner d’un cheminement spirituel et qu’ils cherchent à suivre avec persévérance les principes et les exigences du Royaume de Dieu », a-t-il souligné. « Les anniversaires sont des temps idéals pour amener les paroisses à réfléchir sur leur passé et honorer ceux sur qui elles reposent. »

Le rayonnement national d’une paroisse de Dhaka

L’église Sainte-Croix se trouve à Luxmi Bazar, dans un quartier commercial qui existe depuis l’époque de l’empire moghol. Même si la date exacte de l’arrivée des premiers missionnaires catholiques dans le vieux Dhaka est incertaine, les historiens pensent qu’une église catholique dédiée à la Vierge Marie y a été construite en 1628. L’église, détruite dans des inondations et autres intempéries, n’a jamais été reconstruite. Plus tard, une petite chapelle a été érigée à Luxmi Bazar pour les catholiques de la région, pour la plupart des descendants de commerçants européens. En 1868, une église paroissiale a été construite, bien qu’elle ait gravement souffert suite au passage d’un cyclone en 1883. En 1845, le Vatican a érigé le vicariat apostolique du Bengale oriental et nommé Mgr Thomas Oliff comme son premier administrateur apostolique. Au début, Mgr Oliff s’est installé dans la ville côtière de Chittagong avant de déménager à Dhaka par la suite.
L’église Sainte-Croix a été la première cathédrale de l’archidiocèse de Dhaka jusqu’en 1963, avant qu’un décret papal n’élève l’église de l’Immaculée Conception, dans le centre de la capitale, au rang de cathédrale. La paroisse de Sainte-Croix a fondé de nombreuses institutions religieuses, dont l’université Notre-Dame, l’université Sainte-Croix, le lycée Saint-Grégoire, le lycée Saint-Joseph et l’école technique Saint-Joseph. La paroisse est également à l’origine d’une banque coopérative, la Christian cooperative credit union (CCCUL) et d’une association immobilière, la Metropolitan Christian Housing Society.

(Avec Ucanews, Dhaka)

Copyright

Photo Stephan Uttom / Ucanews