EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Bangladesh L'Eglise "acteur social"

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Bangladesh

Imprimer

L'Eglise "acteur social" [ Bulletin EDA n° 161 ]

16/09/1993

Du 10 au 15 août 1993, les missionnaires xavériens du Bangladesh ont réfléchi ensemble sur "le rôle de l'Eglise dans l'histoire sociale de l'Asie du Sud".

Animateur de la rencontre, le P. Richard Timm, prêtre américain de la congrégation de la Sainte-Croix, a parlé des droits de l'homme dans le contexte du Bangladesh. Les prêtres étrangers doivent éviter de tenir le devant de la scène, mais leurs efforts en faveur de la justice sociale font partie de leur mission prophétique de représentants du Christ.

Dans son exposé, le P. Walter Fernandez, s.j., sociologue indien, a rappelé que "le droit fondamental des hommes n'est pas le droit à la vie, mais le droit de vivre, et que cependant la mortalité infantile dans l'Asie du Sud reste très élevée. Entre 40% et 60% des populations rurales sont sans terre. De même qu'à l'échelle de la planète la différence entre pays du Nord et pays du Sud ne cesse de s'aggraver, de même dans l'Asie du Sud, le gouffre qui sépare les possédants de ceux qui n'ont rien s'élargit

Les participants ont reconnu que l'Eglise au Bangladesh risque de donner une image négative d'elle-même si elle ne sait pas réagir aux situations d'injustice si communes dans le pays.