EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Bangladesh Journée mondiale de la femme

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Bangladesh

Imprimer

Journée mondiale de la femme [ Bulletin EDA n° 153 ]

16/04/1993

Les responsables religieux des diverses confessions se sont joints le 8 mars 1993 à une vingtaine d'autres organisations non gouvernementales pour célébrer la journée mondiale de la femme. Au cours d'une manifestation dans les rues de la capitale Dacca, les participants ont représenté des scènes illustrant la situation parfois terrible des femmes. Ainsi ont-ils évoqué un drame survenu en janvier 1993 : une jeune femme, Noorjahan, lapidée à mort pour avoir rejeté une proposition de mariage.

La déclaration publiée à l'issue de la manifestation contenait quatre demandes principales :

1. Que le code civil et le code de la famille soient fondus en un seul et cessent d'être basés sur des impératifs religieux. Qu'ils donnent égalité de droits aux hommes et aux femmes.

2. Que soient appliquées les règles édictées par l'Organisation internationale du travail au sujet du travail des femmes.

3. Que la constitution du Bangladesh soit amendée afin d'accorder aux femmes des droits égaux à ceux des hommes.

4. Que soient ratifiées toutes les conventions des Nations Unies contre toute discrimination à l'égard des femmes.

Ont également été mentionnés le droit des femmes à hériter et leur désir de jouer un rôle plus actif sur le plan politique et sur le plan social.