EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Bangladesh Où en est le dialogue entre chrétiens et musulmans ?

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Bangladesh

Imprimer

Où en est le dialogue entre chrétiens et musulmans ? [ Bulletin EDA n° 151 ]

16/03/1993

Les catholiques et les autres chrétiens du Bangladesh poursuivent le dialogue commencé il y a plusieurs années avec la communauté musulmane.

Du côté catholique, la conférence épiscopale a créé en 1974 une commission pour l'oecuménisme et le dialogue interreligieux. Depuis lors, vingt-cinq rencontres nationales ont été organisées. En 1992, seize réunions ont eu lieu dans six diocèses. La commission parraine des sessions de formation et encourage l'étude de l'islam. Une revue et des livres sont publiés. Plusieurs instituts missionnaires ont ouvert des foyers de prière et d'échanges.

Sur 119 millions d'habitants, le Bangladesh compte 88% de musulmans et 11% d'hindous. Les chrétiens représentent moins d'un centième de la population.

En 1983, sous l'influence d'un avocat musulman, une commission interreligieuse "Justice et Paix" a été constituée. Son secrétaire est aujourd'hui le Frère Jarlath D'Souza (des frères de la sainte croix) et un pasteur méthodiste fait partie du comité directeur. Les membres de la commission sont particulièrement attentifs à la montée inquiétante du fondamentalisme musulman, à la propagande dirigée contre les missionnaires chrétiens et à l'utilisation de la religion à des fins politiques.