EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Bangladesh De nombreux prêtres encore en prison

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Bangladesh

Imprimer

De nombreux prêtres encore en prison [ Bulletin EDA n° 117 ]

16/08/1991

La banque coopérative est devenue une institution importante pour les chrétiens

La banque coopérative chrétienne, connue sous le nom de "Credit Union", est devenue, pour la minorité chrétienne du pays, une importante institution financière.

Fondée en 1955 par un prêtre catholique, le P. C. J. Young, avec quelques-uns de ses paroissiens, elle compte aujourd'hui 5 700 membres actifs dans tout le pays.

La plupart d'entre eux appartiennent aux classes défavorisées de la population. Le système de prêts à bas intérêt mis en place par la coopérative a permis à des centaines de personnes de construire leur logement, d'établir de petits commerces, et d'améliorer leurs conditions de vie. Alors que les prêteurs d'argent pratiquent des taux usuraires de l'ordre de 10 à 20% par mois, la coopérative demande seulement un intérêt mensuel de 1%.

Le financement de la construction de logements est aujourd'hui l'activité la plus importante de cette coopérative où travaillent 16 employés et une vingtaine de volontaires.