EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Bangladesh "Soyez des intendants fidèles de la Création"

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Bangladesh

Imprimer

"Soyez des intendants fidèles de la Création" [ Bulletin EDA n° 106 ]

01/03/1991

La terre, avec tout ce qu'elle contient, nous a été donnée par un Créateur plein de bonté. Ce Créateur, lorsqu'il eut achevé son ouvrage, "vit que cela était bon".

Le P. Richard W. Timm, secrétaire de la Commission épiscopale "Justice et paix", rappelait cette vérité première au cours d'un séminaire qui a rassemblé, le 24 janvier 1991, quelque 500 professeurs et élèves de l'université de Dacca.

Le Bangladesh connaît en effet de graves problèmes d'environnement: la terre perd rapidement sa fertilité, les réserves d'eau s'épuisent, les fleuves emportent leurs rives, les cours d'eau s'ensablent, les régions côtières deviennent impropres à la pêche. Mais le plus grave est la destruction des forêts qui entraîne à son tour l'érosion du sol. Alors qu'en Inde, elles couvrent 11% de la surface totale, les forêts n'occupent plus que 6% de la superficie du Bangladesh. 70 000 hectares disparaissent chaque année, en grande partie à cause d'une exploitation commerciale exagérée, encouragée souvent par la complicité des autorités.

Le P. Timm rappelle que Dieu a placé le contrôle des ressources naturelles entre les mains de l'homme. Celui-ci doit se comporter en représentant de Dieu, il doit être un intendant fidèle de la création, vivre en harmonie avec elle et avec ses frères.