EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Bangladesh Exercices oecuméniques

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Bangladesh

Imprimer

Exercices oecuméniques [ Bulletin EDA n° 95 ]

16/09/1990

Le diocèse de Mymensingh, dont le siège épiscopal, près de Nasirabad, se situe à 125 km au nord de Dacca, s'est distingué durant le mois d'août 1990 par ses efforts pour amener les différentes familles chrétiennes à mieux se comprendre et à travailler ensemble. Il a suivi en cela l'exemple de la capitale (1).

Il y eut d'abord, à l'ashram des Frères de Taizé, à Mymensingh même, la journée du jeudi 2 août, consacrée au partage et à la solidarité en vue d'un renouveau dans l'Eglise. Une soixantaine de personnes des environs immédiats y participèrent, catholiques, baptistes et membres de "l'Eglise du Bangladesh". Prière, chants, méditation, lectures bibliques commentées étaient au programme, et le P. Peter Rema, invitant la communauté ainsi rassemblée à mieux mettre en pratique l'enseignement de Jésus, l'exhorta à mieux suivre son exemple, tous les chrétiens devant apprendre, dit-il, quelle que soit leur appartenance, à s'ouvrir les bras les uns aux autres dans un geste d'amour, "tout comme le Christ, le Seigneur, nous a ouvert les siens en les étendant sur la croix".

Après quoi, sur la paroisse de Bethkuri, à 65 km de Mymensingh, eut lieu, du 15 au 19 août, un séminaire qui rassembla 27 chrétiens - anglicans, baptistes et catholiques - autour du thème des orientations chrétiennes à l'heure de la croissance de l'Eglise. D'après le comité organisateur, il s'agissait de "faire prendre conscience aux participants de leurs responsabilités en tant que membres de l'Eglise", particulièrement en ce qui concerne le dialogue entre ses diverses composantes. Au terme de leurs échanges, ils réalisèrent ensemble un spectacle inspiré du Nouveau Testament : les deux voyages missionnaires de l'apôtre saint Paul.

Notes

(1) EDA 76, p.1<br />