EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud Bangladesh

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud - Bangladesh

Un missionnaire défunt honoré pour son travail auprès des drogués

Bangladesh 19/10/2018
Un missionnaire défunt honoré pour son travail auprès des drogués

L’Église bangladaise rend hommage au frère Ronald Drahozal, missionnaire américain de la congrégation de la Sainte-Croix, mort le 16 octobre à l’âge de 81 ans (ici en photo avec des enfants d’un bidonville de Dhaka). L’évêque du diocèse de Rajshahi, Mgr Gervas Rozario, salue l’œuvre du missionnaire qui a consacré une grande partie de sa vie au traitement et à la réhabilitation des jeunes drogués au Bangladesh. Près de 4 000 toxicomanes ont pu être guéris grâce à l’organisation qu’il a fondée en 1962.

Le Bangladesh ne parvient pas à réduire les inégalités

Bangladesh 12/10/2018
Le Bangladesh ne parvient pas à réduire les inégalités

L’indice 2018 de l’Engagement à la réduction des inégalités, le nouveau classement mondial des États publié le 9 octobre par Oxfam selon leurs actions concrètes menées pour réduire les écarts de richesse, note particulièrement sévèrement le Bangladesh, placé 148e sur 157 pays. Avec plus de 160 millions d’habitants pour 147 570 kilomètres carrés, le Bangladesh est l’un des pays les plus densément peuplés au monde, et aussi l’un des plus pauvres alors que 24,3 % de la population vit dans la pauvreté, selon la Banque mondiale.

Emploi : réactions partagées à l’annonce de la fin du système de quotas

Bangladesh 09/10/2018
Emploi : réactions partagées à l’annonce de la fin du système de quotas

Depuis 1972, le gouvernement bangladais réserve 56 % des emplois de la fonction publique à différents groupes : 30 % pour les descendants des indépendantistes bangladais (les Mukti Bahini, qui se sont battus pour l’indépendance du pays en 1971), 10 % pour les femmes, 10 % pour les districts défavorisés, 5 % pour les minorités ethniques et 1 % pour les personnes handicapées. Le gouvernement a décidé de mettre fin à ce système de quota le 3 octobre. Malgré un soutien massif de la population qui jugeait le système injuste et discriminatoire, des protestations se sont élevées, notamment parmi les étudiants originaires des minorités.

Les minorités bangladaises lancent un appel pour la sécurité électorale

Bangladesh 02/10/2018
Les minorités bangladaises lancent un appel pour la sécurité électorale

Le 28 septembre, au parc Suhrawardy Udayan de Dhaka, a eu lieu un rassemblement de près de 50 000 personnes appartenant aux diverses minorités ethniques et religieuses bangladaises. Lors de l’évènement, de nombreuses voix se sont élevées contre les violences politiques envers les minorités durant les précédentes élections nationales, demandant au gouvernement une véritable sécurité électorale. La plus grande organisation interreligieuse bangladaise a apporté son appui, ainsi que 22 organisations représentant les droits de minorités.

L’Église bangladaise renforce la protection des enfants

Bangladesh 28/09/2018
L’Église bangladaise renforce la protection des enfants

Le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque de Dhaka, a annoncé, lors d’un rassemblement pastoral organisé dans la capitale le du 20 au 22 septembre, le lancement d’un programme destiné à renforcer la protection et les droits des enfants. De nombreux diocèses bangladais font de ce programme, qui met l’accent sur les familles, les écoles et sur l’Église, une des priorités pastorales majeures. Selon plusieurs enquêtes nationales, près de 50 % des enfants bangladais seraient concernés par le problème.

Les écoles catholiques bangladaises sous pression

Bangladesh 22/09/2018
Les écoles catholiques bangladaises sous pression

Suite au lancement d’une réforme du ministère bangladais de l’Éducation, depuis 2010 après la victoire de la Ligue Awami aux élections législatives nationales, l’Église catholique, qui a la charge de nombreux instituts dans le pays, est confrontée à de nombreux problèmes relatifs à la nouvelle politique. À commencer par la décision de modifier la structure des cycles primaires et secondaires, qui risque de causer des difficultés financières à beaucoup d’établissements. Les chrétiens représentent seulement 600 000 Bangladais sur une population de 160 millions d’habitants, mais ils sont reconnus pour la qualité de l’enseignement catholique dans le pays.

Les catholiques fêtent les 150 ans d’une des premières églises de Dhaka

Bangladesh 19/09/2018
Les catholiques fêtent les 150 ans d’une des premières églises de Dhaka

Le 14 septembre, à l’occasion de la célébration des 150 ans d’une des églises les plus anciennes de la capitale, l’Église bangladaise a rendu hommage à l’aide considérable apportée par les missionnaires et par les fidèles au développement du catholicisme dans le pays. Construite en 1868, l’église Sainte-Croix, située dans le vieux Dhaka, a été pendant longtemps la cathédrale de l’archidiocèse, jusqu’en 1963. La paroisse, confiée à la congrégation Sainte-Croix, est à l’origine de nombreuses institutions au rayonnement national et a largement contribué au développement du catholicisme dans le pays.

Les Bangladais rejettent une augmentation salariale « insuffisante »

Bangladesh 18/09/2018
Les Bangladais rejettent une augmentation salariale « insuffisante »

Suite à l’annonce d’une augmentation de salaire jugée injuste, les syndicats représentant les travailleurs du textile au Bangladesh ont dénoncé les propriétaires d’usines, les accusant d’exploiter les ouvriers afin d’engendrer des bénéfices de manière abusive. Alors que le gouvernement propoese 8 000 takas (95 dollars) par mois de salaire minimum au lieu des 5 300 takas actuels, les représentant sdes ouvriers du textile estiment que la décision ne prend pas en compte les conditions et la détresse des travailleurs du textile. L’industrie représente 25 milliards de dollars et près de 80 % de la balance commerciale du pays.

Le plan de l’Église bangladaise pour la prochaine décennie

Bangladesh 06/09/2018
Le plan de l’Église bangladaise pour la prochaine décennie

La conférence épiscopale bangladaise a publié, suite à son rassemblement annuel du 28 au 31 août à Dhaka, un rapport en douze points fixant les priorités de l’Église catholique au Bangladesh pour les dix prochaines années, intitulé « Communion : le témoignage de l’Église au Bangladesh ». Ces priorités comprennent des questions pastorales comme la formation de la foi, l’évangélisation, l’éducation, la vie de famille et la pastorale auprès des communautés marginalisées. Le pays compte environ 600 000 chrétiens sur une population de 160 millions d’habitants, dont 350 000 catholiques. 

Travail illégal : un groupe d’agences bangladaises accusé de corruption

Bangladesh 29/08/2018
Travail illégal : un groupe d’agences bangladaises accusé de corruption

Le 21 août, le ministre malaisien de l’Intérieur a annoncé la suppression de l’accord controversé du « G2G plus », un système de recrutement signé en 2015 concernant le « transfert » des travailleurs bangladais vers la Malaisie. La mesure, approuvée le 14 août par Mahathir Mohammad, le premier ministre malaisien, a été décidée suite aux accusations de corruption contre un groupe de dix agences de recrutement bangladaises, dénoncées pour avoir imposé aux futurs travailleurs migrants des frais exorbitants. Les militants, tels que Shariful Hasan, de l’ONG BRAC, continuent de demander la fin de la corruption et de la traite des personnes.