EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Annonce de la construction d'une basilique au Cap St Jacques.

Vietnam 16/01/1991

Depuis Rome où il effectuait sa visite "ad limina", Mgr Nguyen Minh Nhât, évêque de Xuân Lôc et président de la Conférence épiscopale du Vietnam, a envoyé une lettre aux catholiques vietnamiens de la diaspora originaires de son diocèse (17). Il y annonce son intention d'élever une église-basilique au Centre de pélerinage marial de Bay Dâu, dans la région de Vung Tau (Cap Saint Jacques), réalisation destinée à marquer le 25ème anniversaire de la fondation du diocèse. Les frais de construction seront assurés grâce à la contribution des fidèles présents dans son diocèse et à celle de tous les catholiques originaires de ce diocèse, sans doute, des dizaines de milliers, aujourd'hui dispersés aux quatre coins du monde.

Pas de messe de minuit pour les catholiques de Hanoï

Vietnam 16/01/1991

Dans la nuit de Noël, peu de temps après minuit, les autorités de Hanoï ont fait savoir que la messe de minuit n'aurait pas lieu. Les raisons de cette interdiction n'ont pas été éclaircies. On ne connaît pas le point de vue des autorités religieuses qui n'ont pu être contactées.

Des prêtres vietnamiens visitent leurs compatriotes au Cambodge.

Vietnam 16/01/1991

Du 7 au 10 novembre 1990, 15 prêtres vietnamiens ont effectué un voyage au Cambodge pendant lequel ils ont rendu visite à la communauté de catholiques vietnamiens de Vat Champa, à 12 km au sud de Phnom Penh. Ce voyage était organisé par le Comité d'union des catholiques patriotes de Hô Chi Minh-Ville. Au mois de juillet 1989, un prêtre venu du Vietnam s'était déjà rendu auprès cette communauté.

Handicapés: appel à la solidarité nationale

Vietnam 16/01/1991

Mgr Nguyen Van Binh vient récemment d'offrir une somme de 6 600 dollars destinée à la construction d'une maison pour un invalide de guerre. Cette maison a été édifiée sur un terrain appartenant au diocèse de Hô Chi Minh-Ville, par de jeunes volontaires catholiques.

FIDELITE ET ESPERANCE Une interview de Mgr Nguyen Minh Nhât, évêque de Xuân Lôc, président de la Conférence épiscopale du Vietnam

Vietnam 16/12/1990

Depuis un an, monseigneur, vous présidez la Conférence épiscopale. Pouvez-vous nous parler de son fonctionnement et, éventuellement, des difficultés que vous rencontrez ?

Pas de privilèges, la liberté seulement !

Vietnam 01/12/1990

Le 24 novembre 1990, le jour de la fête des 117 martyrs du Vietnam, le pape Jean Paul II, devant les 21 évêques vietnamiens présents à Rome, s'est félicité du dialogue qui s'est instauré entre le Saint-Siège et la République du Vietnam à l'occasion du récent voyage à Hanoï d'une délégation romaine. Rendant compte des résultats de cette même visite, le cardinal Etchegaray avait parlé d'un "timide printemps" après un hiver rigoureux.

Le 7ème plenum et l'avenir des catholiques patriotes.

Vietnam 01/12/1990

A l'issue du 7ème plenum du Comité central du Parti, qui s'est tenu à Hanoï du 17 au 26 novembre 1990 (10), on peut s'interroger sur l'importance à venir d'une institution que, jusqu'ici, l'Etat et le Parti ont toujours privilégiée: le Comité d'union des catholiques patriotes. Selon le communiqué final, en 1991, année de rigueur extrême (11), sera mise en oeuvre "une compression du personnel administratif et des appareils ... dans les organisations de masse" dont le Comité fait partie. Par ailleurs, selon des sources vietnamiennes bien informées, les nouveaux statuts du Parti, qui seront proposés à la discussion publique avant leur adoption par le prochain congrès, prévoient une séparation de l'Etat et du Parti. Ce dernier devrait donc, de plus en plus, se désengager de la gestion de la société civile, et, par conséquent, des organismes intermédiaires au moyen desquels il exerçait cette tâche. Le Comité d'union des catholiques patriotes est un de ces organismes.

Le cardinal Roger Etchegaray rencontre le premier ministre, M. Dô Muoi

Vietnam 16/11/1990

Comme "Eglises d'Asie" l'avait annoncé (15), la délégation du Saint-Siège, conduite par le cardinal Roger Etchegaray, est arrivée le 7 novembre 1990 à Hanoi où elle a été officiellement reçue par le président de la Conférence épiscopale du Vietnam, accompagné de trois autres évêques. Les négociations avec le gouvernement, en l'occurrence les responsables du Bureau des Affaires religieuses auprès du premier ministre, ont commencé dès le lendemain (16). Elles ont porté principalement, selon des sources vietnamiennes autorisées, sur l'épineuse question des nombreux diocèses sans titulaires. La délégation s'est rendue vendredi 9 novembre à Huê, ville qui a été récemment frappée par un violent typhon. Il est à noter aussi que le dernier archevêque de Huê, Mgr Nguyen Kim Diên, est décédé depuis deux ans et n' a pas été remplacé. Lundi 12 novembre, la veille de son retour à Rome, la délégation devait rencontrer le premier ministre, Mr Dô Muoi.