EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Histoires d'églises

Vietnam 01/05/1991

Voilà près de trois ans qu'ici ou là, d'importants travaux de réparation et d'agrandissement d'églises ont été entrepris; mais il existe encore des lieux de culte inutilisables par les communautés chrétiennes à cause de la mauvaise volonté ou de l'entêtement des autorités locales.

La situation des religieux au Vietnam aujourd'hui

Vietnam 01/05/1991

En octobre 1990, à l'occasion du 2ème Congrès des catholiques patriotes à Hanoï (12), un religieux de Saigon a présenté un exposé fort intéressant sur la situation actuelle des religieux au Sud-Vietnam. Il mettait en relief le travail considérable accompli par eux aussi bien dans l'Eglise que dans la société, mais il soulignait aussi les difficultés qui sont aujourd'hui leur lot.

Arrestations et interrogatoires pour les signataires de la lettre ouverte aux évêques

Vietnam 16/04/1991

Le 15 août 1989, 14 chrétiens vietnamiens adressaient à la Conférence épiscopale une lettre ouverte réclamant plus d'indépendance et d'autonomie pour l'Eglise catholique dans ses rapports avec l'Etat. On a pu croire, un moment, que la Sûreté ne s'intéressait qu'aux principaux inspirateurs de cette lettre, à savoir le Père Chân Tin et son ami, M. Nguyên Ngoc Lan, puisque elle les avait placés en résidence surveillée, le 16 mai 1990.

La politique religieuse du gouvernement critiquée par le P. Huynh Công Minh

Vietnam 16/04/1991

Le 14 novembre 1990, le Bureau des Affaires religieuses du gouvernement a informé l'archevêque de Hô Chi Minh-Ville, de sa décision n° 207/CV/TGCP: désormais, le gouvernement permet aux grands séminaires du pays de procéder à un recrutement tous les trois ans au lieu de tous les 6 ans comme c'était le cas jusqu'à cette date. La décision prévoit aussi que le grand séminaire de Hô Chi Minh-Ville pourra

Les catholiques "patriotes" ont modifié l'appellation et la mission de leur Comité.

Vietnam 01/04/1991

C'est ce qu'annoncent les membres du nouveau Comité d'union dans une lettre qu'ils adressent à leurs compatriotes catholiques, à l'issue de leur dernier congrès qui a eu lieu à Hanoï, du 10 au 12 octobre 1990.

UN PROJET DE CODE LEGISLATIF EN MATIERE RELIGIEUSE

Vietnam 16/03/1991

"Les catholiques vivent dans ce régime comme dans un couvent"

Un projet de législation religieuse peu satisfaisant.

Vietnam 16/03/1991

Le 12 septembre 1990, à Hô Chi Minh-Ville, M. Nguyên Van Ngoc, adjoint au responsable du Bureau des affaires religieuses, a exposé le contenu d'un projet pour une nouvelle législation religieuse. Les quelques membres du Comité d'union des catholiques et les cadres politiques qui formaient son auditoire restreint ont été, si l'on en croit les réactions rapportées par eux-mêmes, cruellement désappointés. Ils étaient pourtant ceux qui souhaitaient le plus vivement ce nouveau code et qui s'en étaient fait les plus fervents zélateurs depuis déjà quelques années.

Mgr Nguyên Minh Nhât a des ennuis

Vietnam 01/03/1991

Comme il l'a lui-même signalé dans l'interview accordée à "Eglises d'Asie" (9), Mgr Nguyên Minh Nhât, évêque de Xuân Lôc, dès avant son dernier voyage à Rome et en France, avait déjà prévu, pour son retour, l'organisation des fêtes du 25ème anniversaire de son diocèse. Peu après son retour au Vietnam, il recevait des autorités une lettre officielle lui permettant d'organiser ces fêtes dans le sanctuaire marial de Bai Dâu, comme il l'avait demandé. Mais cette autorisation limitait à 2 000 le nombre de chrétiens pouvant participer aux cérémonies. Ce genre de restriction serait habituel de la part des autorités. Dans ce cas-là, on se contente, d'habitude, d'envoyer 2 000 invitations, laissant aux autorités, si elles le veulent, le soin de barrer la route à ceux qui viendraient sans invitation.

Kontum: arrestation de 7 catéchistes

Vietnam 01/02/1991

"Eglises d'Asie" (19) a déjà signalé la répression policière qui a commencé à s'exercer au milieu de l'année 1990 sur les chrétiens protestants des provinces des hauts plateaux du Centre-Vietnam. En particulier, 24 responsables protestants de la minorité des Jeh ont été arrêtés à cette époque, à Dak Lai, dans la province de Gia Lai-Kontum.

De l'utilité sociale des religions.

Vietnam 01/02/1991

Les 9 et 10 novembre 1990, au moment où la délégation du Saint-Siège conduite par Mgr Etchegaray visitait la ville de Huê, le Bureau des Affaires religieuses convoquait un groupe d'évêques et leur faisait une déclaration dont l'essentiel a été rapporté par des sources romaines (16). Il y est affirmé que "le Parti et l'Etat reconnaissent le rôle des religions pour le maintien et le progrès de la vie morale des citoyens dans la société