EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Trop peu de séminaristes en formation

Vietnam 16/10/1991

Pour la troisième fois en deux ans, le Père Huynh Công Minh, ancien député à l'Assemblée nationale, actuellement vice-recteur du grand séminaire de Hô Chi Minh-Ville et curé de la cathédrale, a exprimé son insatisfaction à l'égard de la politique religieuse de l'Etat, en particulier pour ce qui concerne la formation sacerdotale (13).

Décès du P. Pierre Vo Thanh Trinh, président du Comité d'union du catholicisme

Vietnam 16/10/1991

Un des derniers survivants de la génération des premiers compagnons de route du Vietminh puis du Parti communiste vietnamien, le P. Pierre Vo Thanh Trinh vient de s'éteindre à l'hôpital "Thông Nhât" de Hô Chi Minh-Ville, le 21 août 1991, à l'âge de 75 ans. Dans un testament daté du 29 juin 1991 et publié à l'occasion de sa mort, il renouvelait, une dernière fois, l'expression de sa confiance dans la Révolution et dans la nécessaire alliance du catholicisme et du patriotisme vietnamiens. Au mois d'octobre 1990, il avait présidé le 2ème congrès du Comité d'union des catholiques patriotes dont il était le 3ème président, - les deux premiers présidents étaient morts dans les premiers mois qui avaient suivi la fondation du comité en 1983. Il y avait fait, à son habitude, un discours fleuve. Une de ses dernières manifestations publiques avait été sa furtive rencontre, en 1989, avec le cardinal Etchegaray en visite officielle au Vietnam. Il lui avait remis un long texte, sorte de plaidoirie pour la cause des catholiques patriotes qui était la sienne depuis sa toute première jeunesse.

L'Assemblée nationale discute d'un nouvel article sur la liberté de croyances

Vietnam 16/10/1991

Dans le cadre de la discussion d'une deuxième série (9) d'amendements apportés à la Constitution de 1980, les députés vietnamiens, réunis pour leur 9ème session (du 27 juillet au 12 août 1991), ont eu à se prononcer sur le texte d'un nouvel article concernant la liberté de croyances (10). Il s'agit de l'article 67 destiné à remplacer l'article 68 de l'ancienne Constitution.

Visite du cardinal Law, de Boston

Vietnam 16/08/1991

Le cardinal Bernard Law, archevêque de Boston, aux Etats-Unis, a fait une visite officielle au Vietnam du 28 août au 3 septembre 1991. Il s'est rendu à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville. Dans les deux villes, il s'est entretenu avec les leaders catholiques locaux. A Hanoi, il a même célébré la messe dominicale à la cathédrale. Il a aussi rencontré M. Le Quang Dao, président de l'Assemblée nationale, et M. Nguyen Manh Cam, ministre des Affaires étrangères.

De nombreux prêtres encore en prison

Vietnam 01/08/1991

Au mois de juin 1991, "Amnesty international" a publié une liste de 41 prisonniers politiques, arrêtés depuis longtemps et encore en détention dans des prisons ou des camps de rééducation. Sur cette liste figurent 6 prêtres catholiques.

Le Comité d'union n'est pas satisfait du nouveau décret sur les activités religieuses

Vietnam 16/07/1991

Depuis très longtemps déjà, le Comité d'union du catholicisme vietnamien souhaite la promulgation d'un code de législation religieuse. Ses membres ont beaucoup milité pour l'obtenir, en particulier le P. Phan Khac Tu, prêtre-député, qui a plusieurs fois déposé le projet sur le bureau de l'Assemblée nationale. Le décret 69/HDBT réglementant les activités religieuses, signé du premier ministre le 21 mars 1991, est loin de les satisfaire et ils n'ont pas renoncé à leur projet de code. Plus ou moins ouvertement, les catholiques patriotes ont exprimé leur mécontentement ainsi que leurs voeux, au cours d'une réunion organisée à Hô Chi Minh-Ville dans les locaux du Front patriotique, le 25 mai 1991. Le responsable du Bureau des Affaires religieuses de la ville, M. Châu Quôc Tuân, y présentait le nouveau décret à 70 représentants des diverses religions.

VIIème Congrès : un nouveau point de vue en matière religieuse

Vietnam 16/07/1991

"Eglises d'Asie" a déjà mentionné, à plusieurs reprises, l'important infléchissement qui, ces dernières années, a été apporté au point de vue officiel sur la religion. Au cours des années 87-88, les nouvelles idées avaient d'abord été développées par des membres très connus du Parti dans certains de leurs écrits (13); puis, elles s'étaient exprimées dans des interventions publiques, comme, par exemple, celle de M. Tran Bach Dang à l'occasion du 7ème plenum au mois de mars 1990 (14). Enfin, ce changement d'attitude vis-à-vis du phénomène religieux avait fait l'objet d'une communication officielle aux évêques, lors de la visite du cardinal Etchegaray au Vietnam au mois de novembre 1990 (15).

Des prières pour le Congrès du Parti

Vietnam 01/07/1991

A la fin de la lettre commune du mois d'avril 1991, les évêques vietnamiens ont proposé à la prière des catholiques, un certain nombre d'intentions pour le mois de mai, traditionnellement consacré à la vierge Marie. Ils les ont ainsi énumérées: "La patrie vietnamienne, les travaux des dirigeants, l'Eglise et la vie de l'Eglise, la fraternité et l'union entre toutes les composantes de la nation, la justice, la liberté et la paix dans le pays ..."

Après le 7ème Congrès du Parti communiste

Vietnam 01/07/1991

Le 7ème Congrès du Parti communiste s'est achevé le 27 juin 1991. Il a été marqué par un remaniement très important du personnel dirigeant. Parmi les membres du bureau politique qui cèdent leur place à l'issue de ce congrès, trois ont joué un rôle significatif dans les rapports de l'Etat vietnamien avec l'Eglise catholique depuis 1986. Il s'agit du secrétaire général, M. Nguyên Van Linh, remplacé par M. Dô Muoi, de M. Nguyên Co Thach, ministre des affaires étrangères et de M. Mai Chi Tho, ministre de l'Intérieur.