EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Ordination de religieux à Hô Chi Minh-Ville

Vietnam 01/01/1992

Le 21 décembre 1991, Mgr Nguyên Van Binh, récemment rentré d'un voyage de plus de deux mois en Europe, a conféré l'ordination sacerdotale à 7 diacres de son diocèse. Un d'entre eux a été ordonné au titre du diocèse; les six autres appartiennent à des congrégations ou ordres religieux: deux jésuites, deux dominicains, un franciscain, et un religieux du Saint-Sacrement. Tous avaient obtenu la permission des autorités, nécessaire pour devenir prêtre. Depuis deux ans, cette permission est donnée avec moins de parcimonie qu'autrefois. Mais jusqu'à présent, seuls trois ou quatre religieux l'avaient obtenue. Le premier religieux a être ordonné prêtre après 1976 avait été un dominicain de la province de Lyon à Hô Chi Minh-Ville: il avait reçu le sacerdoce le 21 février 1990 (16). Les autres nouveaux prêtres, ordonnés depuis, sont franciscains ou salésiens.

Au séminaire de Hanoi: pas d'enseignement sans permission

Vietnam 01/01/1992

Comme "Eglises d'Asie" l'a signalé à plusieurs reprises, le grand séminaire de Hanoi qui, au Vietnam, a été le premier à ouvrir ses portes à nouveau, souffre d'un manque dramatique de personnel enseignant. Plusieurs fois, la Conférence épiscopale du Vietnam a demandé, sans succès, aux autorités civiles d'accorder à certains prêtres du Sud, la possibilité de se rendre à Hanoi pour dispenser leur enseignement aux étudiants du séminaire interdiocésain.

Un pasteur protestant arrêté: la répression des églises "domestiques" se poursuit.

Vietnam 01/01/1992

Le pasteur protestant Tran Mai, animateur spirituel de l'église "domestique" la plus importante de Hô Chi Minh-Ville, a été arrêté à son domicile, dans la matinée du 31 octobre. Il a été l'objet d'une mesure administrative lui infligeant trois années de prison, ce qui signifie qu'il ne sera vraisemblablement pas jugé. Les griefs retenus contre lui sont, d'une part, de s'être livré à des activités religieuses sans permission, d'autre part, de s'être opposé...  

A Dalat, ordination d'un nouvel évêque à la cathédrale

Vietnam 01/01/1992

Dans un esprit d'ouverture, les autorités provinciales du Lâm Dông avaient décidé de donner un grand faste et une certaine publicité aux cérémonies d'ordination du nouvel évêque auxiliaire de Dalat, Mgr Pierre Nguyên Van Nhân. Elles avaient même proposé le stade de la ville comme lieu le plus propice à une célébration solennelle et à l'accueil d'une assistance qui, selon les prévisions, devait dépasser une dizaine de milliers de personnes. Tout avait été préparé en ce sens. Cependant, 48 heures avant le début des cérémonies, un contrordre, venant des autorités provinciales et transmis aux responsables ecclésiastiques, informait ces derniers que tout se passerait à l'intérieur et autour de la cathédrale. Pour des raisons non divulguées, il n'était plus possible d'assurer la sécurité d'une grande foule dans le lieu ouvert qui avait été initialement prévu.

Politique religieuse: la méfiance remplace l'idéologie

Vietnam 01/01/1992

C'est avec une certaine curiosité que les lecteurs de la presse du soir à Hô Chi Minh-Ville ont pris connaissance de ce qui est, sans doute, un des premiers textes officiels sur la question religieuse depuis le 7ème Congrès du mois de juin 1991. Il s'agit d'un article paru dans "Saigon Giai Phong" (Saigon libéré) du 15 août 1991 (10) et intitulé "Mettre en oeuvre correctement la conception et la politique du Parti à l'égard de la religion au sein de la nouvelle situationLa signature est de M. Châu Quôc Tuân, actuel responsable du bureau des Affaires religieuses pour Hô Chi Minh-Ville.

Première ordination sacerdotale dans le diocèse de Kontum depuis 1976

Vietnam 01/12/1991

La première ordination sacerdotale du diocèse de Kontum depuis 1976, a eu lieu le 6 novembre 1991 dans la ville de Pleiku. C'est Mgr Nguyen Van Lôc, évêque du diocèse, qui a présidé cette cérémonie. Quatre évêques et 70 prêtres y participaient. Cette célébration s'est déroulée dans la paroisse de Duc An, dans une nouvelle église que l'évêque venait de consacrer le même jour.

Libération du P. Lê Thanh Quê après 11 ans de détention.

Vietnam 01/12/1991

A l'occasion de la visite du ministre français des Affaires étrangères dans la capitale de la République socialiste du Vietnam, le 25 novembre 1991, les journalistes en poste à Hanoi ont annoncé la libération de trois prisonniers politiques, parmi lesquels le P. Lê Thanh Quê. La date de sa sortie de prison n'a pas été précisée.

La nomination du P. Minh comme vicaire général est contestée à Hô Chi Minh-Ville

Vietnam 01/12/1991

Invité à une rencontre internationale à Malte, Mgr Nguyên Van Binh, archevêque de Hô Chi Minh-Ville, a quitté son diocèse le 8 octobre dernier. Prévoyant une longue absence, dans un communiqué daté de la veille de son départ, il annonçait la nomination du père Huynh Công Minh au titre de second vicaire général du diocèse.

Après la visite au Vietnam du cardinal Bernard Law

Vietnam 16/11/1991

De retour du Vietnam où, accompagné d'une délégation de 6 personnes, il a effectué une visite d'une semaine au début du mois de septembre 1991 (16), le cardinal Bernard Law, archevêque de Boston, a émis un jugement nuancé sur la situation de l'Eglise catholique: "A l'heure actuelle, l'Eglise du Vietnam peut vivre plus libre, mais il subsiste de nombreux points importants à réformer dans le domaine des droits de l'homme". Il a ajouté que si l'Eglise pouvait plus librement exercer son action pastorale, elle apporterait une contribution positive au développement de la société vietnamienne.

LETTRE COMMUNE DE LA CONFERENCE EPISCOPALE - 1991

Vietnam 16/10/1991

Aux prêtres, séminaristes, religieux et religieuses, à tous nos frères et soeurs, les fidèles de tout le pays.