EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Décès de Mgr Nguyên Phung Hiêu: L'Eglise vietnamienne attend toujours de nouveaux évêques

Vietnam 16/05/1992

Après une longue maladie, l'évêque du diocèse de Hung Hoa au Nord Vietnam, Mgr Nguyen Phung Hieu s'est éteint, samedi après midi, à 14 heures, à Saigon où il était soigné depuis un certain temps par un médecin de l'Institut Pasteur. A la fin de l'année 1991, il avait effectué un séjour de trois mois dans un hôpital de Rome, de septembre à décembre 1991. Les docteurs qui l'avaient opéré des poumons au mois d'octobre ne lui avaient guère laissé d'espoir sur l'issue de sa maladie. Il n'avait cependant jamais perdu courage. L'avant-veille de sa mort, il avait participé à l'ordination de l'évêque auxiliaire de Xuân Lôc. Dans une lettre à un de ses amis de France, il avait même exprimé son projet de rejoindre son diocèse au Nord Vietnam aux alentours du 15 mai 1992.

Nouvelle constitution: remaniement de l'article relatif à la religion

Vietnam 16/05/1992

Le 15 avril 1992, l'Assemblée nationale a définitivement adopté une nouvelle constitution destinée à remplacer celle de 1980 (16). Son projet avait déjà été discuté à la précédente session de l'Assemblée, au mois d'août 1991 (17). Puis, à partir du 30 décembre 1991, ce texte provisoire avait été diffusé et proposé à la discussion de toute la population. Dans les milieux catholiques, les commentaires et les critiques avaient surtout porté sur l'article 67 comportant une déclaration de liberté de croyances (18). Cette première version de l'article n'avait pas reçu, loin de là, une approbation unanime. Les commentaires de l'organe du "Comité d'union du catholicisme" à Hô Chi Minh-Ville avaient été particulièrement négatifs.

Une chrétienté hmong, 40 ans après le départ des missionnaires

Vietnam 01/05/1992

Cette année encore, malgré ses 71 ans, Tran Thi Van, a parcouru plus de 200 kilomètres, par des chemins de montagne d'abord, puis le long du fleuve rouge, afin de participer aux cérémonies du triduum pascal, dans l'église de Yên Bai. Voilà près de 40 ans que, chaque année à la même époque, cette chrétienne hmong quitte ainsi son village situé dans la chaîne montagneuse de Hoàng Liên Son, près de la station d'altitude de Sa Pa (21) (ancien Cha-Pa) non loin du pic Fan Si Pan, 3 143 m, la seule montagne régulièrement enneigée en hiver, au Vietnam. Dans le village habité par la minorité hmong dont elle fait partie, c'est elle qui a accompli ce trajet avec le plus de régularité depuis 1954, date à laquelle le dernier missionnaire français s'en est allé.

Création de la première représentation officielle de la communauté musulmane de Hô Chi Minh-Ville

Vietnam 01/04/1992

Le 25 février 1992, dans la mosquée de la rue Nguyen Van Trôi, un Comité destiné à représenter la communauté musulmane de la ville faisait sa première apparition publique sous le patronage du Front patriotique de la ville et du Bureau des Affaires religieuses. Il s'agit là d'une création tout à fait officielle puisque le Comité a été fondé en vertu d'un décret publié par le Comité populaire municipal.

Le nombre des religieuses à Hô Chi Minh-Ville aurait augmenté

Vietnam 01/04/1992

Selon, un rapport dont fait état l'organe du Comité d'union de Saigon, le nombre des religieuses catholiques dans le diocèse de Hô Chi Minh-Ville aurait augmenté de plus de 28 % en 7 ans (25). Leur nombre qui, en 1985, était de 1 545 aurait presque atteint le chiffre de 2 000 en 1991. Cette progression n'empêche pas un certain vieillissement, puisque la moitié des religieuses vivant aujourd'hui à Saigon a dépassé la cinquantaine.

Nouveaux commentaires sur la définition de la liberté religieuse dans le projet de constitution

Vietnam 01/04/1992

Publié le 30 décembre 1991, le texte de la nouvelle constitution devrait être définitivement adopté par l'Assemblée nationale au début du mois d'avril 1992, au cours de la session qui s'est ouverte le 24 mars 1992 (21). 23 des 148 articles du projet actuel sont entièrement nouveaux. 115 sont repris de la précédente constitution, avec corrections, modifications et ajouts. Parmi les articles ainsi amendés, on trouve l'article 67 (22) qui propose une nouvelle formulation de la déclaration de liberté religieuse. Cet article continue d'être l'objet de controverses et discussions, en particulier dans les milieux du Comité d'union du catholicisme (23). Il semble que l'on y apprécie peu ce nouvel article, pas plus d'ailleurs que l'on n'avait guère aimé le dernier décret sur la religion (Décret n° 69/HDBT), publié au mois de mars 1991 (24).

Le Comité d'union du catholicisme redouble d'activités et précise sa stratégie au Nord et au Sud

Vietnam 01/04/1992

Au cours de leur réunion annuelle à Hanoi, du 21 au 23 décembre 1991, les membres du Bureau permanent du Comité d'union du catholicisme vietnamien ont élu l'ancien secrétaire général du mouvement, le P. Nguyen Thai Ba, au poste de président en remplacement du P. Vo Thanh Trinh, décédé le 29 juin 1991 (18). Le nouveau président, du diocèse de Thanh Hoa, professeur au grand séminaire de Vinh, appartient comme son prédécesseur, le P. Trinh, à la génération des premiers prêtres vietnamiens qui se sont engagés aux côtés du Vietminh, durant la première guerre française. C'est le P. Phan Khac Tu, prêtre du Sud et député de Hô Chi Minh-Ville, qui occupe désormais le poste de secrétaire général.

En 1991, de nombreux édifices religieux ont été construits ou restaurés

Vietnam 16/03/1992

Tournée vers l'océan et dominant les plages environnantes de ses 30 mètres de hauteur, une statue de la Vierge, de style traditionnel vietnamien, va bientôt être érigée au pied de la montagne qui surplombe la plage de Bai Dâu, dans la région de Vung Tau, bien connue des touristes sous le nom de Cap St-Jacques. Destinée à remplacer une ancienne statue, elle sera accompagnée de quatre sculptures reproduisant des scènes bibliques. Tout près de là, une chapelle de 500 places sera également construite. Elle complètera un ensemble qui, une fois aménagé, tiendra lieu de centre de pèlerinage marial et sera capable d'accueillir des dizaines de milliers de pèlerins (16).

18 nouvelles ordinations en janvier 1992

Vietnam 01/03/1992

Durant l'année écoulée, les permissions d'ordination sacerdotale avaient été accordées avec une certaine parcimonie. Il semblerait qu'en ce début de 1992, les autorités vietnamiennes soient disposées à faire preuve de plus de largesse. Le 21 décembre 1991, sept diacres dont six religieux avaient déjà reçu le sacerdoce à Hô Chi Minh-Ville (25); durant le premier mois de cette nouvelle année, 18 nouveaux prêtres ont reçu l'ordination sacerdotale dans trois diocèses du Sud.

LIBERTE DE CROYANCE ET LIBERTE DE RELIGION Contribution au projet de Constitution (1)

Vietnam 16/02/1992

"Le citoyen jouit de la liberté de croire ou de ne pratiquer aucune religion.