EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam Mgr Tat célèbre Pâques chez les Hmongs du nord-ouest

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Imprimer

Mgr Tat célèbre Pâques chez les Hmongs du nord-ouest

Mgr Tat célèbre Pâques chez les Hmongs du nord-ouest

04/04/2018

Depuis la fondation des premières missions catholiques dans cette région du nord-ouest vietnamien, il y a plus d’un siècle, c’est la première fois qu’un évêque vient célébrer Pâques chez eux. Mgr Tat, évêque de Hung Hoa, a baptisé 31 Hmongs durant la veillée pascale, en présence de 2 000 catholiques locaux, donc beaucoup sont originaires des ethnies Hmong et Kinh.

C’est une première depuis que le catholicisme a été introduit dans cette région montagneuse du nord-ouest du Vietnam, il y a un peu plus d’un siècle. À l’occasion du Triduum pascal, Mgr John Mary Vu Tat, évêque du diocèse de Hung Hoa, a rendu une visite pastorale aux neuf paroisses et aux missions catholiques de la région, dans la province de Yen Bai, du 28 mars au 1er avril. Il était accompagné de deux séminaristes. Beaucoup de catholiques de la région sont issus d’ethnies minoritaires.
Mgr Tat, 74 ans, a lavé les pieds de douze catholiques durant l’office du Jeudi saint, qu’il a célébré au sein d’une maison familiale du district de Mu Cang Chai. Près de cent personnes, dont dix catholiques hmong, ont participé à la célébration. Mu Cang Chai compte environ 50 000 personnes, dont 90 % sont de l’ethnie Hmong. La plupart travaillent dans les rizières environnantes. Les catholiques du district forment une trentaine de familles et son originaires de plusieurs ethnies, notamment Hmong et Kinh. Durant des décennies, le gouvernement a décrété la région comme sans religion, mais la situation change peu à peu... « Nous sommes très heureux que Mgr Tat vienne célébrer le saint triduum avec la population locale. C’est la première fois qu’un évêque nous rend visite pour Pâques, depuis la fondation des premières communautés catholiques dans la région, il y a plus de cent ans », se réjouit le père Joseph Nguyen Trong Duong, en charge pastorale dans la région.

200 Hmongs baptisés

Un catholique de 65 ans, dont Mgr Tat a lavé les pieds durant la messe du Jeudi saint, témoigne : « À travers cette expérience, je reconnais l’amour de Dieu envers nous. L’Église essaie courageusement de faire vivre la foi catholique dans ces régions reculées. » L’homme, qui a demandé à rester anonyme, confie que sa famille est venue habiter dans la région en 1977, depuis la province de Thai Binh où ils vivaient auparavant, cent kilomètres plus loin. Durant la messe, Mgr Tat a demandé aux catholiques de faire confiance en l’amour de Dieu, de transmettre le catholicisme autour d’eux, et de travailler dur pour développer la mission de Mu Cang Chai.
Le père Duong, de la paroisse de Nghia Lo, avait demandé au gouvernement la permission d’accueillir Mgr Tat, ce qui lui fut accordé. Le père Duong explique qu’en décembre dernier, Mgr Alfonse Nguyen Huu Long, évêque auxiliaire de Hung Hoa, accompagné de quelques prêtres, a pu évoquer les questions religieuses avec les autorités du district de Mu Cang Chai, d’une façon constructive. Durant sa visite, Mgr Tat a baptisé et confirmé 31 adultes et enfants hmong, durant la veillée pascale en l’église de Vinh Quang. Près de 2 000 personnes ont participé à la veillée. Un catéchiste hmong, Joseph Mua Vang Sang, assure que c’est la première fois qu’autant de Hmongs embrassent publiquement la foi catholique. Joseph Sang, 37 ans, confie que des groupes de catéchistes hmong ont l’habitude de rendre visite aux villages hmong pour leur parler du catholicisme. Selon les prêtres locaux, environ 200 Hmongs ont été baptisés dans le diocèse, durant la veillée pascale. L’année dernière, Mgr Tat avait rendu visite à la mission de Muong Nhe, dans la province de Dien Bien, qui accueille environ 1 000 catholiques hmong.

(Avec Ucanews, Yen Bai)

Copyright

 Photo Ucanews