EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam Une première assemblée annuelle des évêques surtout consacrée aux travaux des diverses commissions épiscopales

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Imprimer

Une première assemblée annuelle des évêques surtout consacrée aux travaux des diverses commissions épiscopales

Une première assemblée annuelle des évêques surtout consacrée aux travaux des diverses commissions épiscopales

28/04/2017

Comme c’est la tradition depuis une dizaine d’années, les évêques du Vietnam ont choisi la semaine après le deuxième dimanche de Pâques pour leur première assemblée annuelle. C’est la ville de Nha Trang qui a accueilli cette réunion. Le diocèse a mis à la disposition des évêques le centre pastoral, situé à l’intérieur de cette ville balnéaire où les touristes, en particulier chinois, ne cessent d’affluer. Les travaux ont débuté le 24 avril ...

... et devaient s’achever le vendredi 28. Les 31 évêques en activité dans le pays étaient présents dans leur totalité. Il faut noter cependant que deux diocèses n’étaient pas représentés : celui de Thanh Hoa où Mgr Nguyen Chi Linh vient d’être nommé archevêque de Huê et celui de Phan Thiêt où l’évêque, Mgr Joseph Vũ Duy Thống vient d’être rappelé à Dieu.

Au cours de la messe d’ouverture qu’il a présidée au matin du 25 avril, le président de la Conférence, Mgr Joseph Linh a invoqué l’Esprit Saint et fait mémoire des deux évêques de Phan Thiêt et de Nha Trang récemment décédés. Il a rappelé que le diocèse de Nha Trang avait ouvert cette année une Année sainte pour commémorer le 60ème anniversaire de la création du diocèse. Il s’est aussi réjoui de la présence à l’assemblée du nouvel évêque coadjuteur de Dalat.

Le secrétaire général de la Conférence, Mgr Nguyên Van Kham, a ensuite présenté les modifications nouvellement introduites dans la marche de l’assemblée par les nouveaux responsables. Il a aussi annoncé que les rapports des commissions épiscopales et les débats qui suivront constitueraient l’essentiel des travaux de l’assemblée.

Comment à l’accoutumée, Mgr Leopoldo Girelli, représentant non résident du Saint-Siège au Vietnam, a participé à la première journée de l’assemblée. Si l’on en croit le rapport mis en ligne sur le site de la Conférence épiscopale, son intervention a abordé de nombreux sujets. Il a évoqué avec émotion le décès récent de Mgr Hoa, ancien évêque de Nha Trang et ancien président de la Conférence épiscopale, ainsi que celui de l’évêque de Phan Thiêt. Après avoir fait connaître un certain nombre d’informations concernant le Saint-Siège, il s’est étendu sur ses propres activités pastorales au Vietnam, au cours de ces derniers jours. Il a encouragé l’Eglise du Vietnam à manifester sa « charité » à l’égard de la société par l’intermédiaire du réseau Caritas qui couvre maintenant l’ensemble du territoire. Il s’agit là, a-t-il affirmé, d’une annonce de l’Évangile plus efficace et plus convaincante que la parole ou les gestes voyants. Selon le représentant du pape, le partage avec les pauvres, la visite des personnes dépourvues contribuent le plus efficacement à l’évangélisation des non-croyants.

Le restant de la journée a été consacré aux rapports présentés par les commissions épiscopales concernant leurs propres activités. La commission biblique a invité les évêques à participer à la réunion organisée par l'Alliance biblique de l’Asie du Sud-Est, du 17 au 23 juillet 2017 à Nha Trang. La commission de la doctrine de la foi a présenté un texte d’orientation générale pour l’enseignement du catéchisme au Vietnam et a demandé aux évêques de l’adopter. Se sont aussi exprimées les commissions pour la liturgie, la musique sacrée et les religieux.

(eda/jm)
 

Copyright

Légende photo : Les évêques vietnamiens réunis à Nha Trang, lors de leur première assemblée annuelle (24-28 avril 2017).
DR