EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam L’Institut catholique du Vietnam accueillera ses premiers étudiants en septembre 2016

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Imprimer

L’Institut catholique du Vietnam accueillera ses premiers étudiants en septembre 2016

L’Institut catholique du Vietnam accueillera ses premiers étudiants en septembre 2016

26/01/2016

La Commission épiscopale pour l’éducation vient d’annoncer l’ouverture d’un concours d’entrée au nouvel Institut catholique du Vietnam, dont l’adresse affichée se situe au 72/12, rue Trân Quôc Toan dans le troisième arrondissement de Saigon. Cet examen permettra aux candidats admis de suivre un ...

... programme d’études préparant au diplôme de maîtrise en théologie. Selon le communiqué annonçant le début des inscriptions au concours d’entrée, les cours de théologie débuteront à la mi-septembre 2016 pour les deux branches de la théologie, à savoir la théologie biblique et la théologie dogmatique.

L’enseignement dispensé au cours de cette première année (2016-2017) comportera toutes les matières nécessaires à l’examen de licence qui aura lieu à la fin de cette première année. Les étudiants auront déjà étudié le programme de licence de théologie au grand séminaire. Mais leurs connaissances n’ont pas été validées par un examen canonique. Or, celui-ci leur est nécessaire pour poursuivre leurs études de théologie biblique ou dogmatique. Ce n’est qu’à l’issue de cette première année qu’ils pourront se spécialiser dans l’une ou l’autre des branches de la théologie (biblique ou dogmatique).

Tous les étudiants voulant suivre les cours de maîtrise de théologie de l’Institut catholique devront obligatoirement s’inscrire au concours d’entrée qui aura lieu le 5 juillet prochain.

Daté du 21 janvier, le communiqué de la Commission épiscopale pour l’éducation énumère les conditions à remplir pour le candidat. Celui-ci doit notamment être en possession d’un billet de présentation de l’évêque du lieu ou du supérieur religieux de sa Congrégation, être titulaire d’une licence en théologie ou avoir suivi l’enseignement de la philosophie et de théologie dans le cadre de la formation sacerdotale au grand séminaire ou dans une maison religieuse.

Comme l’annonçait déjà le président de la Conférence épiscopale, Mgr Paul Bui Van Doc, il y a quelques mois, les choses sont allées rondement. Après l’autorisation inattendue donnée par les autorités au mois d’août dernier, à peine douze mois se seront écoulés avant l’ouverture des premiers cours. Il s’agit donc d’une surprise, dans le cadre d’une politique communiste généralement réticente à toute initiative de l’Eglise dans le domaine de l’éducation, mais non pas d’une nouveauté au sein de l’histoire de l’Eglise du Vietnam.

En effet, en avril 1975, au moment du changement de régime, il existait deux universités catholiques au Sud-Vietnam : l’université de Da Lat, la plus ancienne, et l’université de Saigon, récemment fondée. Elles furent obligées de fermer leurs portes immédiatement. Quelques temps plus tard, ce fut au tour de l’Institut pontifical Saint Pie X de Da Lat. Celui-ci avait été autorisé par un décret de la Congrégation de la propagande de la foi en 1957 et confié aux jésuites l’année suivante. L’Institut forma de nombreuses générations d’évêques et de prêtres auxquels il délivrait les diplômes canoniques reconnus par Rome. Pendant longtemps, après sa fermeture, les évêques du Vietnam envoyèrent des requêtes aux autorités gouvernementales communistes leur demandant la restitution de l’institut, mais en vain.

Ce n’est que récemment que les évêques ont opté pour la création d’une nouvelle faculté de théologie ayant vocation à se transformer en Institut catholique. Le projet fut présenté au gouvernement. Le 6 août 2015, les autorités vietnamiennes, dans un geste officiel et quelque peu solennel, ont octroyé à l’Eglise catholique l’autorisation d’ouvrir un établissement appelé « Institut catholique du Vietnam ». La cérémonie s’était déroulée dans les bureaux récemment aménagés à Saigon de la Conférence épiscopale du Vietnam.

Quelque temps plus tard, le 21 octobre 2015, la Congrégation pour l’éducation catholique du Saint-Siège transmettait à la Conférence épiscopale du Vietnam le décret de fondation du nouvel Institut catholique.

(eda/jm)