EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam Mgr Joseph Dinh Duc Dao est nommé évêque coadjuteur du diocèse de Xuân Lôc

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Imprimer

Mgr Joseph Dinh Duc Dao est nommé évêque coadjuteur du diocèse de Xuân Lôc

Mgr Joseph Dinh Duc Dao est nommé évêque coadjuteur du diocèse de  Xuân Lôc

09/06/2015

Le 4 juin 2015, le bureau de presse du Saint-Siège a annoncé la nomination de Mgr Joseph Dinh Duc Dao au poste d’évêque coadjuteur du diocèse de Xuân Lôc. Il était jusqu’ici évêque auxiliaire de ce diocèse et recteur de son grand séminaire. Sur le plan national, il est le responsable très actif de la commission épiscopale de l’éducation.

Le nouvel évêque coadjuteur du plus grand diocèse du Vietnam est né le 4 juin 1945 dans le diocèse de Bui Chu, au Nord-Vietnam. En 1954, avec sa famille, il fait partie de l’exode qui conduit vers le sud près d’un million d’habitants du Nord-Vietnam. A 19 ans, il est admis au grand séminaire Saint-Joseph de Saigon. L’année suivante, il est envoyé à Rome, à l’Institut de la propagation de la foi. C’est là qu’il sera ordonné prêtre, à 26 ans, le 27 mars 1971.

Il poursuivit ses études pendant quelques années et obtint un doctorat en théologie morale à l’université rédemptoriste Alfonsianum et un doctorat en missiologie à la Grégorienne, tenue par la Compagnie de Jésus. Par la suite, au cours de son séjour à Rome qui dura jusqu’en 2009, il fut chargé d’un certain nombre de missions et assuma la responsabilité de postes importants.

Il fut professeur lors de sessions de missiologie et à l’Institut de doctrine et de spiritualité missionnaire de l’université pontificale Urbanienne. A la même époque, il est aussi sous-directeur, puis directeur du Centre international d’activités missionnaires. Il fut, enfin, pendant dix ans, le directeur du bureau de coordination de l’apostolat de la pastorale des Vietnamiens à l’étranger.

C’est en 2009 qu’il put rentrer au pays dans le diocèse de Xuân Lôc, où il est nommé recteur du grand séminaire. Quatre ans plus tard, en février 2013, il était nommé évêque auxiliaire du diocèse. La Conférence épiscopale lui confia assez rapidement la responsabilité de la Commission de l’Education. A ce poste, depuis deux ans, il a déployé une activité considérable. En particulier, à certaines occasions, la « journée du maître » par exemple, il rédige à l’intention des élèves et des étudiants du pays, de remarquables lettres où il leur prodigue conseils et avertissements en matière de vie spirituelle, intellectuelle et surtout religieuse. Au sein de la Conférence épiscopale, il est également chargé de mener à bien le projet d’une future université catholique au Vietnam.

Selon les statistiques du Saint-Siège parues en 2015, le diocèse de Xuân Lôc, dont Mgr Joseph Dinh Duc Dao est désormais le coadjuteur, abrite 921 489 fidèles, de loin la plus importante concentration de catholiques de tout le pays. Dans ses 246 paroisses, travaillent 350 prêtres séculiers ainsi que 139 prêtres religieux. Les religieuses y sont au nombre de 1 809.

(eda/jm)