EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam La Lettre commune des évêques du Vietnam présente la paroisse comme une communauté familiale

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Imprimer

La Lettre commune des évêques du Vietnam présente la paroisse comme une communauté familiale

La Lettre commune des évêques du Vietnam présente la paroisse comme une communauté familiale

04/11/2014

La deuxième assemblée annuelle de la Conférence épiscopale du Vietnam s’est tenue cette année dans le diocèse de Nha Trang, ville côtière du Centre-Vietnam et station balnéaire réputée. L’assemblée s’est déroulée du 27 au 30 octobre 2014 dans l’évêché du diocèse, dont les bâtiments ont été très récemment ...

... rénovés. Les ordinaires des 26 diocèses (archevêques, évêques, prêtres administrateurs) étaient présents au grand complet, à l’exception de l’évêque de Long Xuyên, absent pour raisons de santé.

Comme cela est devenu une coutume depuis sa nomination, le représentant du Saint-Siège, Mgr Leopoldo Girelli, est venu participer au premier jour de l’assemblée et s’est longuement entretenu avec les évêques. Les travaux des participants ont porté sur de très nombreux sujets. Le compte rendu publié par le secrétaire de la Conférence, Mgr Hoang Van Dat, évêque de Bac Ninh, en énumère un certain nombre (1).

L’assemblée annuelle des évêques a débuté avec un exposé de Mgr Bui Van Doc, archevêque de Saigon et président de la Conférence. Il venait de participer au Synode des évêques sur la famille, qui s’est tenu à Rome du 5 au 19 octobre 2014. Le débat qui a suivi a porté sur les questions soulevées lors de cette assemblée synodale à Rome. Les évêques ont ensuite préparé avec soin le prochain voyage au Vietnam du cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Celui-ci aura lieu au mois de janvier 2015.

Par ailleurs, un groupe de travail a été fondé pour examiner diverses propositions concernant le culte des ancêtres. Un document à ce sujet avait déjà été publié par la Conférence avant l’assemblée. Beaucoup d’autres questions ont été abordées, comme la construction de la basilique de Notre-Dame de La Vang, la fondation d’un Institut catholique au Vietnam, les aménagements du carême en fonction du Nouvel An lunaire, la pastorale du mariage, etc.

Incontestablement, le gros œuvre de l’assemblée a été la rédaction et l’adoption de la Lettre commune annuelle. En effet, celle-ci n’est pas seulement une exhortation adressée aux fidèles du pays mais également le programme pastoral de l’année à venir pour l’ensemble des diocèses. Son thème principal est la nouvelle évangélisation dans son rapport avec la famille et la paroisse. Il s’énonce ainsi : « Evangéliser à nouveau la vie des paroisses et des communautés religieuses ». Pour le moment, seul le schéma de cette lettre est connu ; il a été présenté dans un compte rendu publié sur le site Internet de la Conférence épiscopale.

Une première partie de la lettre explique que la paroisse est elle-même une famille, constituée de l’ensemble des familles qui y vivent. Dans cette perspective, l’Eglise n’est pas autre chose que la famille de Dieu chez les hommes.

La lettre commune des évêques propose enfin un certain nombre d’exercices spirituels et d’attitudes à avoir afin de vivre pleinement cet esprit familial qui est au cœur de la paroisse et de l’Eglise.

Dans une seconde partie, les évêques expliquent que la famille paroissiale est composée à la fois des chrétiens vivants dans le mariage et des chrétiens ayant choisi le célibat et la consécration à Dieu pour témoigner du royaume de Dieu dans le monde. Les uns et les autres sont complémentaires au sein de la grande famille de l’Eglise.

(eda/jm)
 

Notes

(1) Cf. le compte-rendu de l’assemblée publié sur le site Internet de la Conférence épiscopale du Vietnam : http://www.hdgmvietnam.org/hoi-nghi-thuong-nien-ky-ii-2014-hoi-dong-giam-muc-viet-nam-27–30102014/6449.63.8.aspx