EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam Au lendemain des événements de Con Cuông, l’évêché de Vinh sollicite l’intervention de la Conférence épiscopale

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Imprimer

Au lendemain des événements de Con Cuông, l’évêché de Vinh sollicite l’intervention de la Conférence épiscopale

Au lendemain des événements de Con Cuông, l’évêché de Vinh sollicite l’intervention de la Conférence épiscopale

11/07/2012

Mardi 10 juillet, l’évêché du diocèse de Vinh a envoyé à l’ensemble de la hiérarchie de l’Eglise catholique du Vietnam une lettre concernant les événements survenus le 1er juillet dernier dans le district de Con Cuông. La lettre porte à la connaissance de l’ensemble de l’Eglise du Vietnam ...

la persécution subie par les catholiques de la région, les profanations commises dans un lieu de culte. L’évêché de Vinh demande à la Conférence épiscopale d’intervenir en faveur de la liberté religieuse.

La lettre, qui a été mise en ligne sur le site de la Conférence épiscopale du Vietnam, est adressée à l’archevêque de Hanoi, président de la Conférence épiscopale du Vietnam, au cardinal archevêque de Saigon ainsi qu’à l’ensemble des évêques du pays.

« Ces temps derniers, les catholiques de la partie nord-ouest de la province du Nghê An sont l’objet de persécutions, de harcèlements et de traitements barbares à cause de leur foi. Ce qui s’est passé le 1er juillet 2012 à Con Cuông a été le point culminant de cette persécution. Les autorités ont soigneusement organisé les forces composées d’agents de la Sécurité, de miliciens et d’hommes de main qui sont venues semer le trouble, frapper un prêtre et ses fidèles, s’emparer de la chapelle, proférer des injures face au Saint-Sacrement, vandaliser une statue de la Sainte Vierge, autant d’agissements qui ne devraient pas exister au XXIème siècle (voir la lettre de communion et de partage de Mgr Paul Nguyên Thai Hop au prêtre et aux fidèles de Con Cuông)

Ce qui est le plus préoccupant, c’est que cette situation se prolonge. Les autorités ainsi que les médias officiels déforment la vérité, calomnient les croyants en vue de camoufler leurs propres agissements et de pouvoir enfin convoquer et arrêter de pauvres gens innocents.

Nous nous permettons de vous rendre compte de cette situation afin que la Conférence des évêques du Vietnam et tous les diocèses en soient informés et soient en union de prière avec des croyants aujourd’hui persécutés pour leur foi. En même temps, nous vous prions de bien vouloir élever la voix pour soutenir la liberté de religion, la paix et la justice.

Nous vous sommes profondément reconnaissants.

Pour l’évêché de Xa Doai

Signé le chancelier : Pierre Nguyên Van Huong »

Copyright

légende photo : La cathédrale de Vinh

copyright : DR