EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam Le Saint-Siège diffuse le communiqué commun publié à l’issue de la première réunion du groupe mixte de travail Vietnam-Saint-Siège

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Imprimer

Le Saint-Siège diffuse le communiqué commun publié à l’issue de la première réunion du groupe mixte de travail Vietnam-Saint-Siège [ Bulletin EDA n° 502 ]

01/03/2009

Le 20 février 2009, sous le titre de « Communiqué conjoint du groupe mixte de travail Vietnam-Saint-Siège sur les relations diplomatiques », le Bureau de presse du Saint-Siège a publié le texte original (en anglais) suivi de la traduction en italien du communiqué de presse qui avait paru en traduction vietnamienne dans une dépêche de l’Agence vietnamienne d’information, le 18 février 2009, ...

... et avait été repris par l’ensemble de la presse officielle vietnamienne du même jour. Aucun commentaire n'a été ajouté par le Saint-Siège au texte du communiqué, traduit ici par la rédaction d’Eglises d’Asie :

Conformément aux accords passés entre le gouvernement vietnamien et le Saint-Siège, la première rencontre du groupe mixte de travail Vietnam-Saint-Siège a été organisée à Hanoi du 16 au 17 février 2009, pour y échanger des points de vue sur l'établissement de relations diplomatiques. La réunion a été co-présidée par le vice-ministre des Affaires étrangères Nguyên Quôc Cuong, et par Mgr Pietro Parolin, sous-secrétaire au Saint-Siège pour les relations avec les Etats.

Durant la réunion, le vice-ministre des Affaires étrangères Nguyên Quôc Cuong a mis en relief la politique persistante du Vietnam de respect de la liberté de croyance, les résultats obtenus et la situation des affaires religieuses au Vietnam dans les années récentes. Le vice-ministre a exprimé le vœu que, grâce à la contribution active apportée par le Saint-Siège à la vie de la communauté catholique au Vietnam, soit renforcée l’union entre les religions et qu’ainsi, l’on parvienne à l’union nationale au Vietnam de sorte que l’Eglise catholique au Vietnam soit liée à la nation et contribue véritablement à l’édification du pays.

Au nom du Saint-Siège, le sous-secrétaire, Mgr Pietro Parolin a pris acte de l’exposé de la délégation vietnamienne sur la politique de liberté de religion et de croyance. Il a reconnu que des progrès positifs avaient été réalisés dans la vie religieuse au Vietnam et il a souhaité que les problèmes restés sans solution dans les relations bilatérales entre le Vietnam et le Saint-Siège soient réglés avec bonne volonté grâce à un dialogue sincère. Mgr Parolin a souligné que la politique du Saint-Siège consistait à respecter l’indépendance et la souveraineté du Vietnam, les activités religieuses de l’Eglise n’étant pas menées pour des raisons politiques. Il a aussi fait remarquer que les enseignements de l'Eglise invitaient les fidèles à être de bons citoyens, travaillant pour le bien commun de leur pays.

Pendant la réunion, les deux parties ont mené un débat large et profond à propos des relations bilatérales, y compris des questions en rapport avec l’Eglise catholique au Vietnam. Les deux parties ont pris acte du développement encourageant des relations entre le Vietnam et le Saint-Siège depuis 1990. Elles se sont accordées sur le fait que la première rencontre du groupe mixte de travail était un nouveau pas en avant important dans les relations entre le Vietnam et le Saint-Siège et que de plus grands efforts devront être encore réalisés pour intensifier ces liens bilatéraux.

Les deux parties se sont entendues pour organiser une seconde rencontre du groupe mixte de travail. La date et le lieu de cette nouvelle réunion seront précisés plus tard.

La réunion du groupe mixte de travail Vietnam-Saint-Siège s’est déroulée dans un climat d’ouverture, de franchise et de respect mutuel.

Durant son séjour à Hanoi où elle a participé à la réunion du groupe mixte de travail, la délégation du Saint-Siège est allée saluer le bureau gouvernemental des Affaires religieuses. Elle visitera les diocèses de Thai Binh et de Bui Chu, ainsi qu’un certain nombre de sites culturels et historiques du Vietnam.