EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam Kontum: arrestation de 7 catéchistes

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Imprimer

Kontum: arrestation de 7 catéchistes [ Bulletin EDA n° 104 ]

01/02/1991

"Eglises d'Asie" (19) a déjà signalé la répression policière qui a commencé à s'exercer au milieu de l'année 1990 sur les chrétiens protestants des provinces des hauts plateaux du Centre-Vietnam. En particulier, 24 responsables protestants de la minorité des Jeh ont été arrêtés à cette époque, à Dak Lai, dans la province de Gia Lai-Kontum.

A la même époque, dans la même province, mais dans une autre minorité ethnique, vers le mois de mai, 7 catéchistes catholiques de divers villages ont été arrêtés et amenés au village de Dak Sun où ils ont été incarcérés et interrogés. Il semble qu'ils aient été jugés et condamnés à des

peines allant de deux à trois ans de prison pour "propagande religieuse illégale" (truyen dao bât hop phap). Depuis 1975, il est très rare que les condamnations de chrétiens soient ainsi assorties de motifs se référant à des activités religieuses. Un des catéchistes, tombé malade en prison, est mort après son admission à l'hôpital. Cette mort a ému prêtres et chrétiens de la région qui ont mis un soin particulier à organiser des funérailles solennelles au défunt et à lui édifier un tombeau décent. La population chrétienne réclame aussi des autorités la libération des catéchistes encore emprisonnés.

Par ailleurs, une menace d'arrestation semble peser sur un prêtre qui a fait écouter à ses fidèles un enregistrement du sermon sur le repentir prononcé par le Père Chan Tin à Hô Chi Minh-Ville durant le carême 1989 (20).

Notes

(19) EDA 91<br />(20) Texte de ce sermon dans EDA 87, Dossiers et documents n°6/87<br />