EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam Pas de messe de minuit pour les catholiques de Hanoï

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Imprimer

Pas de messe de minuit pour les catholiques de Hanoï [ Bulletin EDA n° 103 ]

16/01/1991

Dans la nuit de Noël, peu de temps après minuit, les autorités de Hanoï ont fait savoir que la messe de minuit n'aurait pas lieu. Les raisons de cette interdiction n'ont pas été éclaircies. On ne connaît pas le point de vue des autorités religieuses qui n'ont pu être contactées.

Les témoins affirment que, cette nuit là, une foule tout à fait considérable se pressait aux portes de la cathédrale. On a vu de nombreuses personnes tenter d'escalader les grilles qui entourent l'édifice, pour assister à l'office. Cependant, ces mêmes témoins affirment qu'aucun incident grave n'a eu lieu. Selon certaines sources, l'accès à la cathédrale aurait été réservé aux personnes munies d'une invitation, l'exiguïté des lieux ne permettant pas d'accueillir une trop grande affluence.

Il n'est pas impossible que cette mesure, prise au dernier moment, soit due à l'actuelle nervosité des autorités pour tout ce qui ressemble à une manifestation publique du catholicisme.