EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam Le Vatican et le Vietnam

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Imprimer

Le Vatican et le Vietnam [ Bulletin EDA n° 96 ]

01/10/1990

Le gouvernement vietnamien a fait connaître son mécontentement pour n'avoir pas été consulté avant la nomination de deux administrateurs apostoliques pour les diocèses de Hanoi et de Thai Binh (25). "Le Vatican essaierait d'administrer le peuple vietnamien par-dessus la tête du gouvernementEn conséquence, les divers voyages prévus par les évêques vietnamiens ont été reportés à des dates indéterminées. Seuls, Mgr Nguyen Van Binh, archevêque de Hô Chi Minh-Ville, et Mgr Nguyen Van Sang, administrateur de Thai Binh, seront autorisés à participer à une réunion de prière à Bari, en Italie, les 26 et 27 septembre prochains.

Cependant, le secrétariat d'Etat et le gouvernement vietnamien se sont entendus sur l'envoi d'un représentant du Vatican au Vietnam pour régler les diverses questions litigieuses concernant les rapports de l'Eglise et de l'Etat. Les autorités vietnamiennes souhaiteraient que ce soit le cardinal Roger Etchegaray qui a déjà accompli deux voyages au Vietnam. Le Secrétariat d'Etat préférerait une personne appartenant au corps diplomatique (25).

Notes

(25) UCAN 26.09.90<br />