EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam Hô Chi Minh-Ville: progression alarmante du nombre des suicides

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Imprimer

Hô Chi Minh-Ville: progression alarmante du nombre des suicides [ Bulletin EDA n° 96 ]

01/10/1990

L'organe des jeunesses communistes de Hô Chi Minh-Ville (24) vient de jeter un cri d'alarme devant la multiplication des suicides touchant la population de la ville. Pour les 6 premiers mois de cette année, 3 048 personnes ont mis volontairement un terme à leurs jours, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à la période correspondante de l'année précédente. Selon le journal, cette courbe croissante des suicides aurait débuté en 1988, année au cours de laquelle leur nombre serait subitement passé de 3 000 à 4 000 pour, ensuite, s'élever jusqu'à 5 216 en 1989. Les statistiques citées relèvent aussi que, pour un suicide mené à terme, il y a, par ailleurs, 20 tentatives avortées.

C'est dans la tranche d'âge de 16 à 25 ans, et particulièrement chez les jeunes filles, que se trouve le plus grand nombre de personnes désireuses de mettre volontairement un terme à leur vie. A cet âge, la motivation la plus fréquente du suicide serait le chômage et l'absence de ressources. Pour tous, les motifs de se tuer seraient le plus souvent d'ordre économique. Un docteur, responsable d'un centre de secours d'urgence, interrogé par le journal, a précisé que les causes précédemment citées sont aggravées par une absence de solidarité inquiétante qui se manifeste aujourd'hui aussi bien dans la société qu'à l'intérieur de la famille.

Le journal conclut son analyse en proposant des mesures capables d'enrayer ce mal. Elles devraient porter sur le domaine économique - l'emploi et l'indemnisation du chômage - mais aussi viser l'environnement psychologique et social de la jeunesse de Hô Chi Minh-Ville.

Notes

(24) Tuôi Tre, HCMV, 08.09.90<br />