EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Les pèlerins de La Vang appelés à évangéliser le Vietnam

Vietnam 17/08/2018
Les pèlerins de La Vang appelés à évangéliser le Vietnam

Des milliers de fidèles se sont rassemblés, les 14 et 15 août, au sanctuaire marial de La Vang afin d’y célébrer la fête de l’Assomption. Les pèlerins ont été invités par les évêques présents à annoncer l’Évangile autour d’eux, à l’exemple des 117 martyrs du Vietnam. L’Église vietnamienne fête en effet cette année le trentième anniversaire de la canonisation des martyrs, à l’occasion d’une année jubilaire. L’Église vietnamienne comprend 7 millions de catholiques sur une population de 95 millions d’habitants.

Hué : Un nouvel incendie criminel sur les terres du monastère de Thien An

Vietnam 24/07/2018
Hué : Un nouvel incendie criminel sur les terres du monastère de Thien An

Le 7 juillet, cinq hectares de forêt appartenant au monastère bénédictin de Thien An ont brûlé dans un incendie criminel, provoqué par la police locale. Depuis au moins vingt ans, les autorités tentent de saisir illégalement les terres du monastère pour y développer une station touristique gérée par une agence de voyages. Ces derniers mois, cinq incendies criminels ont été provoqués, depuis le 4 mars. Le dernier, celui du 7 juillet, était le pire des cinq. Leur objectif est de brûler la forêt et d’y replanter des arbres afin de revendiquer la propriété du terrain.

À Vinh, les jeunes tiennent un rôle majeur dans la mission de l’Église

Vietnam 14/07/2018
À Vinh, les jeunes tiennent un rôle majeur dans la mission de l’Église

Le diocèse de Vinh, dans le centre du Vietnam, organise beaucoup d’initiatives et de conférences qui attirent des milliers de catholiques. L’Église locale peut compter sur plus d’un millier de catéchistes, à qui les prêtres proposent chaque année des sessions de formation aux côtés des comités pastoraux des différentes communautés.

L’Église soulage les victimes des inondations du nord vietnamien

Vietnam 11/07/2018
L’Église soulage les victimes des inondations du nord vietnamien

Plusieurs groupes d’Église ont obtenu l’accord des autorités locales pour pouvoir rendre visite aux minorités ethniques des régions reculées du nord vietnamien, afin d’y remettre des dons pour les blessés et les familles des victimes des graves inondations qui secouent la région. Le nord du pays connaît en effet les pluies les plus fortes depuis soixante-dix ans, qui ont déjà causé dix-neuf morts et onze disparus, et détruit près de 2 200 logements. Face au désastre, l’Église collabore avec le gouvernement et des organisations comme la Croix Rouge. 

L’Église vietnamienne face au travail des enfants

Vietnam 07/07/2018
L’Église vietnamienne face au travail des enfants

Chaque année, dans la province de Thua Thien-Hue dans le centre du pays, près de 220 enfants sont blessés au travail, et entre 20 et 30 enfants sont tués. Le travail des enfants les expose aux accidents, à l’exploitation ou encore aux risques sanitaires liés à la pollution. Chaque année, dans la province, environ 250 enfants quittent l’école pour soutenir leur famille. Face à ce phénomène, l’Église vietnamienne multiplie les œuvres pour soutenir les familles démunies et protéger les enfants.

20 000 catholiques célèbrent les martyrs du Vietnam à So Kien

Vietnam 22/06/2018
20 000 catholiques célèbrent les martyrs du Vietnam à So Kien

Le 19 juin ouvrait, pour les catholiques vietnamiens, une année jubilaire afin de marquer le trentième anniversaire de la canonisation des 117 martyrs du Vietnam, le 19 juin 1988 à Rome par saint Jean-Paul II. Près de 20 000 catholiques ont participé à la messe anniversaire organisée au centre de pèlerinage de So Kien, dans la province de Ha Nam, en présence de 13 évêques et de 300 prêtres. Mgr Dat, l’évêque de Bac Ninh, a salué, dans son homélie, les témoignages des martyrs pour les fruits qu’ils ont produits dans le pays.

Des milliers de catholiques manifestent contre la loi sur la cybersécurité

Vietnam 20/06/2018
Des milliers de catholiques manifestent contre la loi sur la cybersécurité

Des dizaines de milliers de catholiques ont pris part, le 17 juin, aux manifestations organisées à Saïgon et partout dans le pays. Outre leur opposition à la nouvelle loi controversée sur la cybersécurité, les manifestants s’opposent également à un plan de développement économique, qui prévoit la création de trois nouvelles zones économiques spéciales. Ils craignent en effet que celles-ci ne soient contrôlées par les investisseurs chinois. Les représailles de la police ont entraîné de nombreux blessés, dont beaucoup de catholiques. 

Cybersécurité : le gouvernement vietnamien vote une loi controversée

Vietnam 15/06/2018
Cybersécurité : le gouvernement vietnamien vote une loi controversée

L’assemblée nationale vietnamienne a voté, mardi 12 juin, une nouvelle loi controversée sur la cybersécurité nationale. Pour les activistes et les internautes vietnamiens, il s’agit d’une tentative claire de réprimer davantage les opposants au régime communiste et les défenseurs des Droits de l’Homme dans le pays. De nombreuses organisations font pression sur le gouvernement contre cette atteinte à la liberté d’expression et à l’accès à l’information. La loi doit prendre effet au 1er janvier 2019. 

Orient Extrême : les catholiques dans l’histoire du Vietnam

Vietnam 12/06/2018
Orient Extrême : les catholiques dans l’histoire du Vietnam

Cette année, le Vietnam célèbre le 30e anniversaire de la canonisation des 117 martyrs du Vietnam, déclarés saints par Jean-Paul II le 19 juin 1988. Les célébrations du trentenaire débuteront le 19 juin dans les principaux sanctuaires catholiques du pays. En amont des festivités, Philippe Papin, spécialiste du Vietnam, historien et romancier, revient sur le rôle du catholicisme dans l’histoire du pays au micro de Louis-Auxile Maillard (extraits de l’émission Orient Extrême, en partenariat avec Radio Notre Dame).

L’Église forme les Hmong pour préserver leur culture

Vietnam 29/05/2018
L’Église forme les Hmong pour préserver leur culture

L’Église vietnamienne forme les villageois hmong de la province de Yen Bai, dans le Nord-Ouest du Vietnam, afin de préserver leur langue et leur culture, dans l’espérance qu’ils puissent répandre l’Évangile à leur tour. L’écriture hmong a été transcrite en langue latine par les missionnaires français, arrivés dans la région en 1917 pour évangéliser les Hmong. Des dictionnaires et livres de prière furent imprimés dans les années 1930-1940. Aujourd’hui, le diocèse de Hung Hoa veut ravier cette culture et soutenir l’évangélisation des villageois.