EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Vietnam

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Vietnam

Mgr Dao : « Il est plus difficile d’être évêque en Europe qu’au Vietnam ! »

Vietnam 19/10/2018
Mgr Dao : « Il est plus difficile d’être évêque en Europe qu’au Vietnam ! »

Mgr Duc Dao est le cinquième évêque de Xuan Loc. Jusqu’en mai 2016, il était évêque auxiliaire et recteur du grand séminaire, qui compte aujourd’hui plus de 450 séminaristes. Il est également recteur du nouvel Institut catholique du Vietnam. Le diocèse de Xuan Loc, érigé le 14 octobre 1965 à partir de l’archidiocèse de Saïgon, est massivement catholique avec plus d’1,1 million de fidèles, soit environ un tiers de sa population. Constitué en partie d’un afflux massif de catholiques venus du Nord après 1954, il compte 250 paroisses, administrées par 500 prêtres. Le diocèse est également animé par 447 religieux et 1810 religieuses. Rencontre.

Les évêques vietnamiens soutiennent les familles lors de leur assemblée annuelle

Vietnam 05/10/2018
Les évêques vietnamiens soutiennent les familles lors de leur assemblée annuelle

Les évêques du Vietnam se sont penchés sur les familles en difficulté lors de leur assemblée annuelle, qui s’est tenue du 24 au 28 septembre au centre pastoral de My Tho, dans le sud du Vietnam. Les évêques évoquent notamment, dans leur lettre pastorale publiée le 28 septembre, les tensions liées aux mariages interreligieux ou aux déplacements internes qui peuvent attiser les séparations familiales. Les évêques ont également abordé l’ouverture du Synode, auquel deux d’entre eux participent, Mgr Hung, administrateur apostolique de Saïgon et Mgr Van Vien, évêque de Vinh.

Le gouvernement vietnamien appelé à modifier sa loi sur la cybersécurité

Vietnam 22/09/2018
Le gouvernement vietnamien appelé à modifier sa loi sur la cybersécurité

Le 12 juin dernier, l’Assemblée vietnamienne votait une loi controversée sur la sécurité en ligne, exigeant un contrôle plus sévère des internautes. Aujourd’hui, plusieurs ONG et de nombreux militants pour les Droits de l’Homme dans le pays appellent le gouvernement à modifier sa loi afin qu’elle soit conforme aux normes internationales, estimant qu’en l’état, elle s’attaquait à la liberté d’expression des citoyens vietnamiens.

Caritas auprès des familles migrantes de Saïgon

Vietnam 01/09/2018
Caritas auprès des familles migrantes de Saïgon

Les catholiques de l’archidiocèse de Saïgon sont engagés, depuis des années, dans les lieux de mission de la banlieue de la ville, dont la population continue de croître pour atteindre aujourd’hui près de 14 millions d’habitants. Parmi eux, près de 300 000 catholiques du nord du pays sont venus chercher du travail. Ainsi, plus de mille fidèles du diocèse de Phat Diem sont arrivés entre janvier et mai pour travailler ou étudier. Leur évêque, Mgr Giuse Nang, vient leur rendre visite chaque année et soutient, aux côtés de l’Église de Saïgon, le travail missionnaire auprès de ces familles marginalisées.

Les Hmongs catholiques gardent la foi malgré les épreuves

Vietnam 24/08/2018
Les Hmongs catholiques gardent la foi malgré les épreuves

Malgré les restrictions et l’absence de prêtres, la minorité hmong continue de transmettre la foi aux jeunes générations depuis plusieurs décennies. Dans la paroisse de Ngon Lanh, dont dépendent une quinzaine de communautés catholiques hmongs, Joseph Mua Vang Sang et sa femme ont l’habitude de prier le chapelet chez eux tous les soirs en langue hmong. Malgré l’absence de prêtres et les restrictions des autorités, la foi s’est transmise parmi eux de génération en génération. Le diocèse de Hung Hoa couvre huit provinces dont une partie de Hanoi. Sur les 250 000 catholiques du diocèse, 20 000 sont membres des minorités Hmong, Dao, Tay, Thaï et Muong.

Les pèlerins de La Vang appelés à évangéliser le Vietnam

Vietnam 17/08/2018
Les pèlerins de La Vang appelés à évangéliser le Vietnam

Des milliers de fidèles se sont rassemblés, les 14 et 15 août, au sanctuaire marial de La Vang afin d’y célébrer la fête de l’Assomption. Les pèlerins ont été invités par les évêques présents à annoncer l’Évangile autour d’eux, à l’exemple des 117 martyrs du Vietnam. L’Église vietnamienne fête en effet cette année le trentième anniversaire de la canonisation des martyrs, à l’occasion d’une année jubilaire. L’Église vietnamienne comprend 7 millions de catholiques sur une population de 95 millions d’habitants.

Hué : Un nouvel incendie criminel sur les terres du monastère de Thien An

Vietnam 24/07/2018
Hué : Un nouvel incendie criminel sur les terres du monastère de Thien An

Le 7 juillet, cinq hectares de forêt appartenant au monastère bénédictin de Thien An ont brûlé dans un incendie criminel, provoqué par la police locale. Depuis au moins vingt ans, les autorités tentent de saisir illégalement les terres du monastère pour y développer une station touristique gérée par une agence de voyages. Ces derniers mois, cinq incendies criminels ont été provoqués, depuis le 4 mars. Le dernier, celui du 7 juillet, était le pire des cinq. Leur objectif est de brûler la forêt et d’y replanter des arbres afin de revendiquer la propriété du terrain.

À Vinh, les jeunes tiennent un rôle majeur dans la mission de l’Église

Vietnam 14/07/2018
À Vinh, les jeunes tiennent un rôle majeur dans la mission de l’Église

Le diocèse de Vinh, dans le centre du Vietnam, organise beaucoup d’initiatives et de conférences qui attirent des milliers de catholiques. L’Église locale peut compter sur plus d’un millier de catéchistes, à qui les prêtres proposent chaque année des sessions de formation aux côtés des comités pastoraux des différentes communautés.

L’Église soulage les victimes des inondations du nord vietnamien

Vietnam 11/07/2018
L’Église soulage les victimes des inondations du nord vietnamien

Plusieurs groupes d’Église ont obtenu l’accord des autorités locales pour pouvoir rendre visite aux minorités ethniques des régions reculées du nord vietnamien, afin d’y remettre des dons pour les blessés et les familles des victimes des graves inondations qui secouent la région. Le nord du pays connaît en effet les pluies les plus fortes depuis soixante-dix ans, qui ont déjà causé dix-neuf morts et onze disparus, et détruit près de 2 200 logements. Face au désastre, l’Église collabore avec le gouvernement et des organisations comme la Croix Rouge. 

L’Église vietnamienne face au travail des enfants

Vietnam 07/07/2018
L’Église vietnamienne face au travail des enfants

Chaque année, dans la province de Thua Thien-Hue dans le centre du pays, près de 220 enfants sont blessés au travail, et entre 20 et 30 enfants sont tués. Le travail des enfants les expose aux accidents, à l’exploitation ou encore aux risques sanitaires liés à la pollution. Chaque année, dans la province, environ 250 enfants quittent l’école pour soutenir leur famille. Face à ce phénomène, l’Église vietnamienne multiplie les œuvres pour soutenir les familles démunies et protéger les enfants.