EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Timor-Oriental

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Timor-Oriental

La paix à tout prix

Timor-Oriental 01/02/1991

Des paroles de paix ont été adressées au peuple de Timor Oriental, à l'occasion de Noël, par les autorités tant civiles qu'ecclésiastiques.

Un message papal à la jeunesse

Timor-Oriental 16/01/1991

C'est au cours des célébrations du 8 décembre 1990 que Mgr Belo, administrateur du diocèse de Dili (13), a rendu public un message du pape à la jeunesse du diocèse dans laquelle Jean Paul II "place son espoir d'un meilleur avenir" pour la région. Le pape invite les jeunes, dans la ligne de ce qui a été annoncé dans la communauté chrétienne locale, à prendre une part active dans la pastorale, souhaitant "qu'ils prennent conscience de leur rôle comme lumière et sel de la terre".

Une "Réflexion des prêtres autochtones"

Timor-Oriental 01/01/1991

16 prêtres autochtones, sur la vingtaine en poste dans le diocèse de Dili ont signé un document intitulé "Réflexion des prêtres autochtones". Il a été divulgué à Lisbonne au mois de septembre 1990 alors que Mgr Ximenes Belo s'y trouvait après sa visite "ad limina" à Rome, le 23 septembre. Avec les prêtres originaires de Timor Oriental, une quarantaine de missionnaires indonésiens travaillent aussi dans le diocèse.

La torture a repris...

Timor-Oriental 01/12/1990

Les organisations humanitaires qui observent la situation sont formelles: la torture est à nouveau systématiquement pratiquée par les forces d'occupation indonésiennes. Depuis la mi-octobre, 100 étudiants ont été arrêtés et 30 d'entre eux sont toujours en détention. Presque tous ont été torturés à l'électricité et brûlés avec des cigarettes.

Cinquantenaire du diocèse... 15 ans après l'invasion

Timor-Oriental 01/10/1990

Les festivités du jubilé d'or du diocèse (15) ont débuté le 4 septembre 1990 par une importante cérémonie réunissant 30 000 catholiques venus des 24 paroisses du territoire. La messe d'ouverture, concélébrée par le pro-nonce à Jakarta, Mgr Francesco Canalini, et Mgr Belo, administrateur apostolique de Dili, fut l'occasion pour celui-ci de rappeler à la fois le message de pardon du pape lors de sa visite en octobre 1989 (16), et les objectifs que se fixe l'Eglise timoraise concernant la participation du laïcat. "Allez et proclamez l'Evangile à tous les habitants de Timor Oriental", devait-il conclure en portugais sous un tonnerre d'applaudissements.

Projets et soucis de l'administrateur apostolique

Timor-Oriental 01/09/1990

Mgr Carlos Felipe Ximenes Belo, administrateur apostolique de Dili, était présent à l'Assemblée générale de la Fédération des conférences épiscopales d'Asie qui s'est tenue dans le courant du mois de juillet en Indonésie (15). Il a accepté de répondre aux questions que la presse lui a posées sur son diocèse dont on connaît la situation particulière (16).

Astuces ou contradictions ?

Timor-Oriental 16/08/1990

Le gouverneur - Timorais lui-même, et catholique - de Timor Oriental, M. Mario Viegas Carrascalao, aime faire état des bienfaits apportés par le régime indonésien à la "province" dont il a la responsabilité (11). Pourtant, au cours de ses déclarations, il s'oppose parfois à des données reconnues comme "officielles", quand lui-même ne s'empêtre pas dans des calculs contradictoires.