EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Timor-Oriental

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Timor-Oriental

Une association d'étudiants catholiques est fondée à Dili

Timor-Oriental 01/03/1994

Une association des étudiants du diocèse a été fondée le 19 décembre 1993 à Dili avec cinquante membres actifs. Son président s'appelle Manuel Pinto et son mentor est un professeur de l'université jésuite de Timor oriental, Tiago D'Hornay.

L'armée indonésienne promet une contribution financière à la construction des séminaires

Timor-Oriental 01/03/1994

L'administrateur apostolique de Dili, Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo, a été reçu le 14 janvier à Jakarta par le chef des forces armées le général Feisal Tanjung. Il était accompagné par Mgr Julius Darmaatmadja, archevêque de Semarang, président de la conférence épiscopale d'Indonésie et aumônier de l'armée.

CHRONIQUE D'UNE REPRESSION ORDINAIRE

Timor-Oriental 16/01/1994

Extraits de la correspondance de Mgr Belo

De sa prison, le chef indépendantiste "Xanana" Gusmao demande au président Suharto de libérer tous les prisonniers politiques

Timor-Oriental 16/01/1994

Un quotidien portugais vient de publier une lettre qui aurait été écrite par Jose Alexandre "Xanana" Gusmao le 28 novembre 1993 dans sa cellule de Cipinang, Java, où il purge une peine de vingt ans de prison (12). Celui qui se présente toujours comme le chef suprême du mouvement d'indépendance de Timor oriental, responsable de toutes les actions contre l'intégration, appelle le président Suharto à libérer tous les prisonniers politiques de Timor oriental et à ouvrir le dialogue avec toutes les parties concernées, sous l'égide des résolutions des Nations Unies.

L'EGLISE CATHOLIQUE DE TIMOR ORIENTAL "forteresse" du peuple

Timor-Oriental 01/11/1993

J'ai rendu visite à beaucoup de pays en Europe, Amérique et Asie. J'ai vu l'Eglise rendre service de beaucoup de manières à la population, mais je n'ai jamais été aussi ému que lorsque j'ai eu l'occasion de voir l'Eglise catholique de Timor Oriental partager les souffrances du peuple. Voici mes impressions sur l'Eglise catholique de Timor Oriental où je me suis rendu à deux reprises et où j'ai beaucoup d'amis.

Le gouvernement indonésien prend des initiatives pour se dédouaner aux yeux de l'opinion internationale

Timor-Oriental 01/09/1993

Une série d'initiatives prises ces dernières semaines par le gouvernement indonésien indiquent sa volonté d'amadouer une opinion internationale très attentive aux événements de Timor Oriental (13).

L'Eglise protestante de Timor oriental n'est pas affiliée à la "Communion des Eglises" d'Indonésie

Timor-Oriental 01/06/1993

A cause de la situation politique incertaine du territoire, l'Eglise protestante de Timor oriental n'a pas adhéré à la "Communion des Eglises d'Indonésie".

Xanana Gusmao a été condamné à la prison à vie

Timor-Oriental 01/06/1993

Le tribunal de Dili a rendu son verdict le 22 mai 1993 : "Xanana" Gusmao, leader historique du Fretilin, le mouvement d'indépendance timorais (6), est condamné à la prison à vie. Selon le juge, Hieronymus Godang, "ses activités ont créé une agitation populaire et mis en danger la stabilité de Timor Oriental

Les nouveaux entretiens entre le Portugal et l'Indonésie sur Timor oriental n'ont marqué aucun progrès

Timor-Oriental 01/05/1993

Les entretiens qui se sont déroulés à Rome avec la médiation de M.Boutros Boutros-Ghali, secrétaire des Nations Unies, entre les ministres des affaires étrangères de l'Indonésie et du Portugal au sujet du sort de Timor oriental, l'ancienne colonie portugaise annexée par l'Indonésie en 1976, n'ont marqué aucun progrès tangible dans la discussion commencée depuis 1984.

Le gouvernement indonésien essaie d'amadouer l'Eglise catholique timoraise

Timor-Oriental 16/04/1993

Le gouverneur de Timor oriental, M. Abilio Jose Osorio Soares, a annoncé que le gouvernement central indonésien aiderait le diocèse de Dili à construire 22 bâtiments d'église dans les quatre ou cinq années à venir. Le programme a été approuvé au début de l'année 1993 par le président Suharto, a-t-il déclaré.