EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Timor-Oriental

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Timor-Oriental

Le commandement militaire indonésien appelle les autres communautés religieuses au respect de la population catholique

Timor-Oriental 16/04/1994

Au cours de sa première visite officielle à Dili, le 19 mars 1994, et devant un auditoire composé d'officiers, de fonctionnaires, de personnalités civiles et religieuses, le général Adang Ruchiatna qui vient de prendre le commandement de la région militaire des petites îles de la Sonde, dont Timor fait partie, a rappelé qu'à Timor Oriental, le catholicisme n'est pas seulement la religion de la majorité de la population, il fait partie de la culture du pays.

Mgr Belo dénonce une fois encore la répression subie par la population et l'Eglise timoraises

Timor-Oriental 01/04/1994

Dans une lettre du 14 janvier 1994 adressée à un de ses amis (15), Mgr Carlos Ximenes Belo, administrateur apostolique de Dili, dénonce une fois encore la répression qui frappe plus particulièrement les jeunes du territoire. Il écrit que, le 23 décembre 1993, plusieurs jeunes catholiques de la paroisse d'Ossu dans le district de Viqueque, ont été arrêtés par l'armée indonésienne, puis battus et torturés pour leur faire avouer qu'ils avaient participé à une "réunion subversive

Un parlementaire timorais demande au gouvernement indonésien de respecter les droits du peuple maubère

Timor-Oriental 01/04/1994

Salvador J. Ximenes Soares, qui représente Timor Oriental au parlement national de Jakarta, a lancé un appel au gouvernement indonésien, lors d'une conférence de presse le 17 mars 1994, pour qu'il respecte les droits du peuple maubère. Il a aussi averti les autorités indonésiennes que leur manque de bonne volonté dans ce domaine ne pouvait que retarder une solution internationale.

Une association d'étudiants catholiques est fondée à Dili

Timor-Oriental 01/03/1994

Une association des étudiants du diocèse a été fondée le 19 décembre 1993 à Dili avec cinquante membres actifs. Son président s'appelle Manuel Pinto et son mentor est un professeur de l'université jésuite de Timor oriental, Tiago D'Hornay.

L'armée indonésienne promet une contribution financière à la construction des séminaires

Timor-Oriental 01/03/1994

L'administrateur apostolique de Dili, Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo, a été reçu le 14 janvier à Jakarta par le chef des forces armées le général Feisal Tanjung. Il était accompagné par Mgr Julius Darmaatmadja, archevêque de Semarang, président de la conférence épiscopale d'Indonésie et aumônier de l'armée.

CHRONIQUE D'UNE REPRESSION ORDINAIRE

Timor-Oriental 16/01/1994

Extraits de la correspondance de Mgr Belo

De sa prison, le chef indépendantiste "Xanana" Gusmao demande au président Suharto de libérer tous les prisonniers politiques

Timor-Oriental 16/01/1994

Un quotidien portugais vient de publier une lettre qui aurait été écrite par Jose Alexandre "Xanana" Gusmao le 28 novembre 1993 dans sa cellule de Cipinang, Java, où il purge une peine de vingt ans de prison (12). Celui qui se présente toujours comme le chef suprême du mouvement d'indépendance de Timor oriental, responsable de toutes les actions contre l'intégration, appelle le président Suharto à libérer tous les prisonniers politiques de Timor oriental et à ouvrir le dialogue avec toutes les parties concernées, sous l'égide des résolutions des Nations Unies.

L'EGLISE CATHOLIQUE DE TIMOR ORIENTAL "forteresse" du peuple

Timor-Oriental 01/11/1993

J'ai rendu visite à beaucoup de pays en Europe, Amérique et Asie. J'ai vu l'Eglise rendre service de beaucoup de manières à la population, mais je n'ai jamais été aussi ému que lorsque j'ai eu l'occasion de voir l'Eglise catholique de Timor Oriental partager les souffrances du peuple. Voici mes impressions sur l'Eglise catholique de Timor Oriental où je me suis rendu à deux reprises et où j'ai beaucoup d'amis.

Le gouvernement indonésien prend des initiatives pour se dédouaner aux yeux de l'opinion internationale

Timor-Oriental 01/09/1993

Une série d'initiatives prises ces dernières semaines par le gouvernement indonésien indiquent sa volonté d'amadouer une opinion internationale très attentive aux événements de Timor Oriental (13).

L'Eglise protestante de Timor oriental n'est pas affiliée à la "Communion des Eglises" d'Indonésie

Timor-Oriental 01/06/1993

A cause de la situation politique incertaine du territoire, l'Eglise protestante de Timor oriental n'a pas adhéré à la "Communion des Eglises d'Indonésie".