EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Timor-Oriental

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Timor-Oriental

Mgr Belo rencontrera le pape et les autres évêques d'Asie à Manille

Timor-Oriental 16/01/1995

Mgr Belo, administrateur apostolique du diocèse de Dili, a fait part de son intention de participer à l'assemblée plénière des évêques d'Asie qui se tiendra à Manille du 10 au 19 janvier 1995, à l'occasion du voyage du pape Jean-Paul II aux Philippines.

La fête de Noël s'est déroulée dans un impressionnant déploiement des forces de sécurité

Timor-Oriental 01/01/1995

Environ 1 600 policiers indonésiens ont été déployés sur le territoire, dont 600 dans la seule ville de Dili, pour éviter toute agitation populaire au cours des fêtes de fin d'année.

Mgr Belo demande qu'on lui permette d'engager des missionnaires étrangers

Timor-Oriental 16/12/1994

En présence du ministre indonésien des affaires religieuses et du nonce apostolique à Jakarta, Mgr Pietro Sambi, Mgr Carlos Ximenes Belo, administrateur apostolique de Dili, a demandé au ministère des affaires religieuses de faciliter l'obtention de visas pour des missionnaires étrangers destinés à Timor Oriental. L'évêque estime avoir besoin de 25 prêtres étrangers.

Après l'agitation populaire des dernières semaines, Mgr Carlos Ximenes Belo a lancé un appel au calme

Timor-Oriental 01/12/1994

A la suite d'une semaine de manifestations et d'émeutes populaires anti-indonésiennes qui ont marqué la ville de Dili, capitale du territoire, Mgr Carlos Ximenes Belo, administrateur apostolique, a lancé un appel au calme à la population au cours d'une messe matinale du 21 novembre 1994. Il a demandé à plusieurs centaines de personnes qui participaient à la messe, de se disperser après la célébration pour ne pas ajouter à la tension : "s'il y a davantage de violence et d'arrestations, c'en est fini de moi", a-t-il déclaré. L'évêque est bien connu pour ses critiques du gouvernement indonésien et il a réitéré récemment sa demande d'une autonomie plus grande pour Timor Oriental (17).

Une session pour les animateurs laïcs des paroisses

Timor-Oriental 01/10/1994

Cinquante-trois animateurs venus de vingt-cinq des trente paroisses du diocèse ont suivi du 22 au 27 août une session de formation organisée par la commission catéchétique diocésaine au petit séminaire de Dare.

Mgr Belo fonde une commission diocésaine des droits de l'homme

Timor-Oriental 01/09/1994

Dans une nouvelle lettre ouverte datée du 25 août 1994, Mgr Ximenes Belo, administrateur apostolique de Dili annonce la création d'une commission diocésaine des droits de l'homme. Elle commencera à fonctionner dès le 1er septembre, écrit-il.

Mgr Belo propose un référendum pour résoudre le problème de Timor Oriental

Timor-Oriental 01/09/1994

Dans une lettre ouverte au gouvernement indonésien publiée le 31 juillet 1994 en indonésien, Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo, évêque salésien, administrateur apostolique de Dili, a de nouveau suggéré un référendum sur l'intégration de Timor Oriental dans l'Indonésie, l'octroi d'une plus large autonomie ou d'un statut de territoire spécial, un dialogue avec tous les groupes politiques du pays (14).

Des soldats indonésiens ont été arrêtés pour avoir piétiné des hosties consacrées

Timor-Oriental 16/07/1994

Dans une lettre adressée au commandant en chef des forces armées indonésiennes, le général Feysal Tanjung, Mgr Carlos Ximenes Belo, administrateur apostolique de Dili, demande que trois soldats indonésiens soient sévèrement punis pour avoir délibérément piétiné des hosties consacrées dans l'église de Remexio, district d'Aileu.

Inauguration d'une église financée par le gouvernement indonésien

Timor-Oriental 01/07/1994

Le 11 juin 1994, Mgr Carlos Ximenes Belo, administrateur apostolique de Dili, a consacré la première des cinq églises que le gouvernement indonésien a entrepris de construire sur le territoire au cours de cette année. Elle se trouve à Rairobo dans le district de Bobonaro et s'appellera "Notre-Dame du Rosaire". Le président Suharto a annoncé en 1993 que le gouvernement indonésien construirait 25 églises, à raison de cinq par an, à Timor Oriental. Au cours de la cérémonie, Mgr Belo a remercié le président Suharto "pour l'attention particulière qu'il porte au développement de la vie religieuse des catholiques de Timor Oriental". Selon des sources locales on estime la population du territoire à 810 000 personnes dont 82% de catholiques. Le diocèse compte 28 paroisses d'après l'annuaire catholique indonésien.

Pourquoi la conférence de Manille sur Timor Oriental inquiète-t-elle les autorités indonésiennes ? demande Mgr Belo

Timor-Oriental 01/06/1994

Mgr Carlos Ximenes Belo, administrateur apostolique de Dili, estime que le gouvernement ne devrait pas s'inquiéter de la conférence internationale sur Timor Oriental, organisée à Manille du 31 mai au 3 juin 1994, "à moins que les autorités indonésiennes ne soient pas aussi sûres de leur droit sur le territoire qu'elles le disent", a-t-il déclaré, le 22 mai 1994, au journal Suara Timor Timur de Dili. "Si nous (l'Indonésie) avons une solide assise juridique et que nous sommes dans la vérité, nous n'avons rien à craindre de cette conférence", ajoute-t-il.