EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Timor-Oriental

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Timor-Oriental

Invité à participer à la réunion de Salzbourg réunissant toutes les parties en conflit, Mgr Belo proposera sa médiation

Timor-Oriental 01/04/1995

Mgr Carlos Ximenes Belo, administrateur apostolique de Dili, a été invité par M. Boutros Boutros Ghali, secrétaire général des Nations Unies, à participer à la réunion de Salzbourg en Autriche qui réunira, du 24 au 26 avril 1995, toutes les parties impliquées dans le contentieux qui déchire le territoire.

Un forum interreligieux est créé sous les auspices de l'autorité civile

Timor-Oriental 16/03/1995

Le chef du bureau provincial des affaires religieuses, François Susanto Purbokusumo, qui est un catholique de Java, a présidé le 28 février 1995 l'assemblée constitutive d'un forum d'échanges entre les cinq religions officiellement reconnues : bouddhisme, islam, hindouisme, catholicisme et protestantisme. Mgr Belo, administrateur apostolique du diocèse de Dili, était représenté par le père Jose Antonio da Costa, vicaire général. A côté des responsables des cinq religions, des représentants du gouvernement local et des autorités militaires assistèrent à la réunion.

Après la tuerie de Liquisa, l'évêque voudrait que l'armée présente ses excuses à la population

Timor-Oriental 16/03/1995

Les autorités indonésiennes ont admis qu'en tuant six Timorais le 12 janvier à Liquisa, à soixante kilomètres à l'ouest de Dili, les forces de sécurité avaient violé les procédures militaires normales. Mais l'armée prétend que les hommes abattus étaient des guérilleros séparatistes, alors que d'autres, comme les représentants de l'Eglise, affirment que c'étaient des civils. A l'issue d'un entretien avec la fille aînée du président indonésien Soeharto, Sitti Hardiyanti Rukmana, présidente de l'association d'amitié Indonésie-Portugal, Mgr Carlos Belo, administrateur apostolique de Dili, a déclaré, au sujet des morts de Liquisa: "Les autorités militaires devraient s'excuser de leur erreur. Si elles le font, les gens pardonneront et l'affaire sera close. L'Eglise catholique est prête à coopérer avec toutes les parties pour maintenir la paix et l'harmonie à Timor oriental. Elle respecte la dignité humaine, la vérité et la justice, plus que tout. Ne dites que la vérité, qu'elle soit noire ou blanche."

Le président Suharto se rendra à Dili pour inaugurer la statue géante du Christ

Timor-Oriental 16/02/1995

Selon un fonctionnaire de Timor Oriental parlant à la presse, le 27 janvier 1995, le président Suharto est attendu à Dili au début de l'année 1996 pour inaugurer la statue géante du Christ que le gouvernement indonésien et la compagnie aérienne indonésienne Garuda font élever à Dili, face à la mer. Un comité a été formé pour organiser cette inauguration et une route est en train d'être construite entre Dili et Tanjung Pasir Puteh où la statue est érigée (18). La construction de ce monument fait partie de la campagne menée par le gouvernement indonésien pour démontrer sa bonne volonté à la communauté internationale et au peuple de Timor Oriental.

Un centaine de femmes demandent à l'évêque d'intervenir pour que cesse le harcélement dont elles sont victimes

Timor-Oriental 16/02/1995

Le 24 janvier 1995, une centaine de femmes de Dili ont rendu visite à Mgr Carlos Ximenes Belo, administrateur apostolique, pour lui demander d'intervenir auprès des autorités indonésiennes : elles se plaignent d'être harcelées toutes les nuits par des inconnus qui errent dans les quartiers d'Akadiruhun et de Bairo, jettent des pierres sur les maisons et essaient de terroriser la population. D'autres résidants de Dili se plaignent aussi depuis quelques semaines que des bandes "incontrôlées" sèment la terreur dans la ville et que l'armée indonésienne semble avoir reçu l'ordre de les laisser faire.

Mgr Belo rencontrera le pape et les autres évêques d'Asie à Manille

Timor-Oriental 16/01/1995

Mgr Belo, administrateur apostolique du diocèse de Dili, a fait part de son intention de participer à l'assemblée plénière des évêques d'Asie qui se tiendra à Manille du 10 au 19 janvier 1995, à l'occasion du voyage du pape Jean-Paul II aux Philippines.

La fête de Noël s'est déroulée dans un impressionnant déploiement des forces de sécurité

Timor-Oriental 01/01/1995

Environ 1 600 policiers indonésiens ont été déployés sur le territoire, dont 600 dans la seule ville de Dili, pour éviter toute agitation populaire au cours des fêtes de fin d'année.

Mgr Belo demande qu'on lui permette d'engager des missionnaires étrangers

Timor-Oriental 16/12/1994

En présence du ministre indonésien des affaires religieuses et du nonce apostolique à Jakarta, Mgr Pietro Sambi, Mgr Carlos Ximenes Belo, administrateur apostolique de Dili, a demandé au ministère des affaires religieuses de faciliter l'obtention de visas pour des missionnaires étrangers destinés à Timor Oriental. L'évêque estime avoir besoin de 25 prêtres étrangers.

Après l'agitation populaire des dernières semaines, Mgr Carlos Ximenes Belo a lancé un appel au calme

Timor-Oriental 01/12/1994

A la suite d'une semaine de manifestations et d'émeutes populaires anti-indonésiennes qui ont marqué la ville de Dili, capitale du territoire, Mgr Carlos Ximenes Belo, administrateur apostolique, a lancé un appel au calme à la population au cours d'une messe matinale du 21 novembre 1994. Il a demandé à plusieurs centaines de personnes qui participaient à la messe, de se disperser après la célébration pour ne pas ajouter à la tension : "s'il y a davantage de violence et d'arrestations, c'en est fini de moi", a-t-il déclaré. L'évêque est bien connu pour ses critiques du gouvernement indonésien et il a réitéré récemment sa demande d'une autonomie plus grande pour Timor Oriental (17).

Une session pour les animateurs laïcs des paroisses

Timor-Oriental 01/10/1994

Cinquante-trois animateurs venus de vingt-cinq des trente paroisses du diocèse ont suivi du 22 au 27 août une session de formation organisée par la commission catéchétique diocésaine au petit séminaire de Dare.