EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Timor-Oriental Un avertissement au clergé

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Timor-Oriental

Imprimer

Un avertissement au clergé [ Bulletin EDA n° 116 ]

01/08/1991

Se félicitant des bienfaits de l'annexion de Timor Oriental par l'Indonésie, à l'occasion du 15ème anniversaire de l'événement, le gouverneur Carrascalao a émis le regret de voir le clergé se montrer encore réticent à cet égard (23), alors que l'évêque Mgr Belo, d'après lui, ne cache pas son ralliement. "Il n'y a plus que quelques individus qui ne sont pas d'accord là-dessus", déclara-t-il. "C'est leur droit de ne pas être d'accord, mais il ne faut pas les laisser nous déstabiliser".

Il déclara également que Rome n'attendait que l'approbation des Nations Unies sur la question de l'intégration pour autoriser l'administrateur apostolique de Dili à devenir membre à part entière de la Conférence épiscopale d'Indonésie. Jusqu'à présent, il n'y participe qu'à titre d'observateur.

M. Carrascalao, tout en déplorant l'attitude des prêtres locaux, exprima son désir d'en faire venir davantage d'autres régions de l'Indonésie. Et de souligner qu'il ne faisait que reprendre là les propos de l'évêque, lequel aurait bien voulu, rapporta-t-il, faire venir aussi quelques missionnaires étrangers. Mais cette solution-là, conclut-il, n'avait aucune chance d'être acceptée en haut lieu. Force sera donc d'attendre encore quelques années jusqu'à ce qu'accèdent au sacerdoce "nos jeunes gens qui actuellement s'y préparent".

Notes

(23)EDA 102<br />