EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thaïlande

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thaïlande

Le suicide est devenu un problème majeur dans le pays

Thaïlande 01/07/1992

En 1991, pour la première fois, la Thaïlande est arrivée en troisième position dans le monde pour le nombre des suicides. Le Dr Athasith Vejjajiva, secrétaire d'Etat à la Santé publique, a annoncé lors d'une conférence de presse que le taux de suicides était passé à 7,7 pour 1 000 en 1991. Il a estimé que ce chiffre, qui a doublé en dix ans, pourrait encore augmenter dans les années à venir.

Les mormons voudraient bénéficier du statut d'Eglise chrétienne

Thaïlande 01/01/1992

Les mormons essaient de rétablir des relations normales avec le gouvernement thaïlandais. On sait que celles-ci avaient été rompues après la parution d'une photographie montrant des missionnaires mormons assis sur une statue de Bouddha. L'incident avait provoqué la colère des milieux bouddhistes thaïlandais et le gouvernement avait interdit aux missionnaires mormons d'entrer dans le pays.

Une lettre pastorale sur les droits de l'homme

Thaïlande 01/11/1991

Reprenant à son compte une suggestion des Nations Unies, la Conférence épiscopale de Thaïlande a décidé de réserver, chaque année, le troisième dimanche de novembre à une célébration des droits de l'homme. A cette occasion, elle a publié une lettre pastorale dans laquelle elle exprime sa conviction que, sans respect effectif des droits de chacun, la paix ne pourra s'établir dans le monde. Citant même certains passages de la Déclaration des droits de l'homme, à laquelle les évêques assurent souscrire entièrement, le document invite les chrétiens, chacun dans son domaine, à respecter et à défendre le caractère sacré et la dignité de la personne humaine, qui doit pouvoir jouir de la liberté et être traitée avec équité.

Directives du ministère de l'Education pour éviter les conflits interreligieux

Thaïlande 01/11/1991

Des directives sur la religion destinées au corps enseignant ont été élaborées par le ministère de l'Education de Bangkok durant le mois de septembre 1991. Elles concernent l'attitude à adopter dans les écoles du pays lors de cérémonies ou d'actes religieux rassemblant des étudiants bouddhistes et musulmans.

Contre Moon: les grands moyens

Thaïlande 01/10/1991

A la suite de perquisitions effectuées en juin 1991 aux divers sièges thaïlandais de l'Eglise de l'Unification, et après la suspension des activités d'une association dépendant d'elle (16), huit personnes ont été arrêtées. Elles ont été, entre autres, inculpées d'incitation au crime et au désordre public.

Pas de médaille pour le patriarche bouddhiste

Thaïlande 16/08/1991

Le ministre de l'Intérieur thaïlandais a décidé d'annuler la cérémonie au cours de laquelle l'ambassadeur de la junte militaire birmane devait conférer la plus haute dignité bouddhiste birmane au patriarche suprême et à 9 moines thaïlandais (14).

Arrestation d'un moine bouddhiste militant

Thaïlande 16/08/1991

L'arrestation, le 6 septembre 1991, du moine bouddhiste Phra Prachak, dans le nord-est du pays, relance la polémique en cours sur la protection des forêts nationales. Dès le lendemain, cette arrestation a fait la une de tous les journaux thaïlandais.

Pas de compromission avec la junte militaire birmane

Thaïlande 01/08/1991

Un groupe important de bouddhistes thaïlandais se prépare à protester fermement contre les manoeuvres du gouvernement militaire de Rangoon qui cherche à redorer son blason en utilisant les milieux bouddhistes de Thaïlande.

"Minisynode" au diocèse de Bangkok

Thaïlande 01/08/1991

A l'occasion d'une session sur le thème "Evangélisation 2 000", qui s'est tenue à Bangkok du 18 au 25 juillet 1991, c'est une approche réellement synodale qui fut mise en oeuvre sous la direction d'un prêtre venu des Philippines, où il dirige l'Institut interdisciplinaire de développement pour le sud-est asiatique (20). Il a proposé aux participants une méthode précise d'analyse et de réflexion.

Un moine bouddhiste contre la secte Moon

Thaïlande 01/08/1991

Après les autorités civiles, c'est au tour des autorités religieuses thaïlandaises de désavouer l'Eglise de l'Unification ou secte Moon (19). Le moine bouddhiste Phra Payom Kallayano, bien connu en Thaïlande pour ses prédications à la télévision, s'est joint le 21 juillet 1991 à la campagne de la police contre les intérêts de la secte. En compagnie d'une trentaine de moines, il a accusé les partisans de la secte d'avoir "insulté et jeté à la poubelle des images du Bouddha