EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thaïlande

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thaïlande

"Minisynode" au diocèse de Bangkok

Thaïlande 01/08/1991

A l'occasion d'une session sur le thème "Evangélisation 2 000", qui s'est tenue à Bangkok du 18 au 25 juillet 1991, c'est une approche réellement synodale qui fut mise en oeuvre sous la direction d'un prêtre venu des Philippines, où il dirige l'Institut interdisciplinaire de développement pour le sud-est asiatique (20). Il a proposé aux participants une méthode précise d'analyse et de réflexion.

Un moine bouddhiste contre la secte Moon

Thaïlande 01/08/1991

Après les autorités civiles, c'est au tour des autorités religieuses thaïlandaises de désavouer l'Eglise de l'Unification ou secte Moon (19). Le moine bouddhiste Phra Payom Kallayano, bien connu en Thaïlande pour ses prédications à la télévision, s'est joint le 21 juillet 1991 à la campagne de la police contre les intérêts de la secte. En compagnie d'une trentaine de moines, il a accusé les partisans de la secte d'avoir "insulté et jeté à la poubelle des images du Bouddha

Bouddhisme: les femmes commencent à revendiquer un rôle plus actif

Thaïlande 16/07/1991

Traditionnellement, les femmes ne jouent aucun rôle dans la hiérarchie bouddhiste thaïlandaise. Elles ne peuvent pas recevoir l'ordination monastique, ni suivre les cours des écoles bouddhistes, ni, comme les hommes, chercher refuge temporairement dans un temple. Dans le nord de la Thaïlande, elles n'ont même pas le droit d'entrer dans la partie centrale du temple. Selon certains observateurs interrogés par le "Far Eastern Economic Review", elles seraient considérées comme "impures" et ne pourraient que se résigner à espérer qu'elles renaîtront "hommes" dans une autre vie.

Des moines bouddhistes pour le développement

Thaïlande 16/07/1991

Alors que le clergé bouddhiste, surtout dans les villes, est en proie à des luttes de factions, quelques centaines de moines, jeunes pour la plupart, essaient de répondre aux besoins réels des populations rurales au milieu desquelles ils vivent.

La secte Moon en difficulté

Thaïlande 16/06/1991

Les autorités thaïlandaises viennent de suspendre les activités d'une association à but apparemment humanitaire, mais contrôlée en fait par la secte Moon. C'est ce que rapporte le quotidien "Bangkok Post" du 27 mai 1991.

Athéisme en progrès

Thaïlande 16/04/1991

"Les temples, d'une certaine manière, appartiennent au passé: ils ne sont plus à la mode", écrit le 24 mars 1991, dans le quotidien "The Nation", le professeur Prawase Wasi, qui constate un éloignement général de la population par rapport aux valeurs et aux pratiques religieuses. Ce phénomène est particulièrement visible dans les villes, et affecte surtout les classes aisées.

Vers une meilleure entente entre catholiques et bouddhistes

Thaïlande 01/04/1991

Le 2 mars 1991, le pro-nonce apostolique en Thaïlande, Mgr Alberto Tricarico, a été reçu en audience privée par le Patriarche suprême Somdej Phra Yarnasangvorn, la plus haute personnalité du bouddhisme en Thaïlande. Le représentant du Vatican transmit à son hôte les salutations du pape Jean-Paul II, qui garde, lui dit-il, le meilleur souvenir de sa rencontre, lors de sa visite en Thaïlande en 1984, avec le prédécesseur - décédé en 1988 - de l'actuel patriarche.

Mgr Mansap: ne pas creuser le fossé entre riches et pauvres

Thaïlande 16/03/1991

Dans sa lettre pastorale de Carême, Mgr Michael Bunluen Mansap, évêque d'Ubon Ratchathani, met en garde les chrétiens contre la tentation de profiter égoïstement des progrès réalisés dans le domaine économique, ce qui pourrait aboutir, explique-t-il, à creuser davantage le fossé entre les riches et les pauvres.

Un nouveau départ pour l'évangélisation

Thaïlande 16/01/1991

Le 6 janvier 1991, fête de l'Ephiphanie, l'Eglise de Thaïlande a célébré le 25ème anniversaire de l'établissement de la hiérarchie dans le pays. La Conférence épiscopale a profité des célébrations liées à cet anniversaire pour lancer la communauté chrétienne dans un renouveau de l'évangélisation. L'idée principale était la suivante: depuis 4 siècles, l'Eglise de Thaïlande a reçu la foi chrétienne par des missionnaires venus d'ailleurs. Maintenant que l'institution de la hiérarchie a fait de l'Eglise de Thaïlande une Eglise locale de plein droit, c'est le devoir et la responsabilité des prêtres et des chrétiens de cette Eglise, maintenant adulte, de devenir eux-mêmes missionnaires et de prendre en charge l'oeuvre d'évangélisation.

Vers de meilleures relations entre catholiques et bouddhistes ?

Thaïlande 16/11/1990

Une conférence de journalistes catholiques, qui s'est tenue du 4 au 7 novembre 1990 près de Bangkok, a été l'occasion d'un rapprochement entre Mgr George Phimphisan, évêque d'Udon Thani, et le vénérable Phra Sophon Kanaporn, secrétaire du patriarche suprême des bouddhistes thaïlandais. Les deux personnalités avaient été invitées à intervenir durant la conférence.