EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thailande

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thailande

Contre Moon: les grands moyens

Thailande 01/10/1991

A la suite de perquisitions effectuées en juin 1991 aux divers sièges thaïlandais de l'Eglise de l'Unification, et après la suspension des activités d'une association dépendant d'elle (16), huit personnes ont été arrêtées. Elles ont été, entre autres, inculpées d'incitation au crime et au désordre public.

Pas de médaille pour le patriarche bouddhiste

Thailande 16/08/1991

Le ministre de l'Intérieur thaïlandais a décidé d'annuler la cérémonie au cours de laquelle l'ambassadeur de la junte militaire birmane devait conférer la plus haute dignité bouddhiste birmane au patriarche suprême et à 9 moines thaïlandais (14).

Arrestation d'un moine bouddhiste militant

Thailande 16/08/1991

L'arrestation, le 6 septembre 1991, du moine bouddhiste Phra Prachak, dans le nord-est du pays, relance la polémique en cours sur la protection des forêts nationales. Dès le lendemain, cette arrestation a fait la une de tous les journaux thaïlandais.

Pas de compromission avec la junte militaire birmane

Thailande 01/08/1991

Un groupe important de bouddhistes thaïlandais se prépare à protester fermement contre les manoeuvres du gouvernement militaire de Rangoon qui cherche à redorer son blason en utilisant les milieux bouddhistes de Thaïlande.

"Minisynode" au diocèse de Bangkok

Thailande 01/08/1991

A l'occasion d'une session sur le thème "Evangélisation 2 000", qui s'est tenue à Bangkok du 18 au 25 juillet 1991, c'est une approche réellement synodale qui fut mise en oeuvre sous la direction d'un prêtre venu des Philippines, où il dirige l'Institut interdisciplinaire de développement pour le sud-est asiatique (20). Il a proposé aux participants une méthode précise d'analyse et de réflexion.

Un moine bouddhiste contre la secte Moon

Thailande 01/08/1991

Après les autorités civiles, c'est au tour des autorités religieuses thaïlandaises de désavouer l'Eglise de l'Unification ou secte Moon (19). Le moine bouddhiste Phra Payom Kallayano, bien connu en Thaïlande pour ses prédications à la télévision, s'est joint le 21 juillet 1991 à la campagne de la police contre les intérêts de la secte. En compagnie d'une trentaine de moines, il a accusé les partisans de la secte d'avoir "insulté et jeté à la poubelle des images du Bouddha

Bouddhisme: les femmes commencent à revendiquer un rôle plus actif

Thailande 16/07/1991

Traditionnellement, les femmes ne jouent aucun rôle dans la hiérarchie bouddhiste thaïlandaise. Elles ne peuvent pas recevoir l'ordination monastique, ni suivre les cours des écoles bouddhistes, ni, comme les hommes, chercher refuge temporairement dans un temple. Dans le nord de la Thaïlande, elles n'ont même pas le droit d'entrer dans la partie centrale du temple. Selon certains observateurs interrogés par le "Far Eastern Economic Review", elles seraient considérées comme "impures" et ne pourraient que se résigner à espérer qu'elles renaîtront "hommes" dans une autre vie.

Des moines bouddhistes pour le développement

Thailande 16/07/1991

Alors que le clergé bouddhiste, surtout dans les villes, est en proie à des luttes de factions, quelques centaines de moines, jeunes pour la plupart, essaient de répondre aux besoins réels des populations rurales au milieu desquelles ils vivent.

La secte Moon en difficulté

Thailande 16/06/1991

Les autorités thaïlandaises viennent de suspendre les activités d'une association à but apparemment humanitaire, mais contrôlée en fait par la secte Moon. C'est ce que rapporte le quotidien "Bangkok Post" du 27 mai 1991.

Athéisme en progrès

Thailande 16/04/1991

"Les temples, d'une certaine manière, appartiennent au passé: ils ne sont plus à la mode", écrit le 24 mars 1991, dans le quotidien "The Nation", le professeur Prawase Wasi, qui constate un éloignement général de la population par rapport aux valeurs et aux pratiques religieuses. Ce phénomène est particulièrement visible dans les villes, et affecte surtout les classes aisées.