- Thailande
Le nouveau nonce apostolique a rendu visite au patriarche suprême bouddhiste
"Je déclare au nom de tous les moines thaïlandais et de tous les Thaïlandais bouddhistes que nous vous considérons comme des frères et non comme des étrangers", a dit le patriarche suprême du bouddhisme thaïlandais, Somdej Phra Yanasamvara Thero, en accueillant Mgr Luigi Bressan, nouveau nonce apostolique à Bangkok, venu lui rendre sa première visite. L'entrevue s'est déroulée le 13 octobre 1993 au temple Bovornnives de Bangkok dont le patriarche est l'abbé. "Nous sommes des gens tolérants, nous ne menons pas de guerre religieuse, nous devons collaborer pour la paix et la prospérité et nous apprécions le travail d'éducation de l'Eglise catholique en Thaïlande", a ajouté le patriarche.
Les premiers missionnaires thaïlandais pour le Cambodge partiront à la fin de l'année 1993
La Conférence épiscopale a annoncé le 13 octobre 1993 que l'Eglise catholique se préparait à envoyer au Cambodge les premiers missionnaires thaïlandais, vers la fin de l'année.
Un groupe catholique éveille à leurs droits les travailleurs immigrés du nord-est
A Bangkok, l'association catholique des travailleurs immigrés du nord-est de la Thailande a tenu sa dixième session au mois de juin 1993, animée par Bandit Hanchaisetvuth et suivie par environ cent quarante participants.
LE BOUDDHISME ET LES FEMMES
Depuis quelques décennies, les femmes thaïlandaises se sont affirmées et ont assumé un rôle, à égalité avec les hommes, dans les affaires, la politique et la société. Il y a pourtant un domaine encore tabou où l'égalité des chances reste impensable - et irréaliste -, c'est l'institution monacale thaïlandaise. Depuis des siècles, les hommes sont éduqués à croire que le seul moyen d'atteindre l'illumination est d'être ordonné moine. Les femmes, au contraire, ont été habituées par la tradition et par la loi à accepter leur incapacité à atteindre un tel objectif parce qu'elles ne peuvent pas être ordonnées.
Bangkok : la formation spirituelle en tête du programme des écoles catholiques
Les écoles catholiques doivent donner la priorité à la formation spirituelle de leurs élèves, vient de déclarer l'archevêque de Bangkok, pour que ces futurs responsables joignent la valeur morale à la compétence.
Les évêques du nord-est souhaitent plus d'entraide entre les prêtres
L'assistance aux jeunes prêtres, ainsi que l'aide aux jeunes gens partis chercher du travail à Bangkok, ont été au centre de la réflexion des quatre évêques du nord-est au cours de leur réunion annuelle du 21 mai à Nakhon Ratchasima.
Une nouvelle politique de l'éducation pourrait apaiser les conflits interreligieux dans les provinces musulmanes du sud
Les conflits culturels et religieux qui opposent les musulmans des provinces méridionales aux enseignants bouddhistes nommés dans leurs écoles pourraient s'apaiser après la mise en application d'un nouveau système de recrutement des enseignants pour les cinq provinces à majorité musulmane (18).
Fermeture d'un camp de réfugiés laotiens
Le camp de Ban Vinai, le plus ancien centre d'accueil de réfugiés de Thaïlande, a été officiellement fermé après le transfert des 200 derniers Laotiens dans un autre camp le 4 novembre 1992. Le Haut-commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés a restitué le site avec tous ses aménagements aux autorités thaïlandaises.
MESSAGE DES EVEQUES CATHOLIQUES A l'occasion de la journée des droits de l'homme et de l'année de la femme en Thaïlande
Salut et bénédiction à nos frères et à nos soeurs, prêtres, religieux, religieuses et fidèles.
Message des évêques à l'occasion de la journée des droits de l'homme et l'année de la femme
La Thaïlande célèbre 1992 comme année de la femme, en l'honneur du soixantième anniversaire de la naissance de la reine Sirikit. La conférence des évêques de Thaïlande a choisi le même thème pour le message qu'elle a publié le 15 novembre 1992 sous la signature de son président, Mgr Georges Phimphisan, évêque d'Udon Thani, à l'occasion de la journée des droits de l'homme (14).