EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thailande

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thailande

Jean-Paul II assure l'ambassadeur de Thaïlande de sa haute considération à l'égard des bouddhistes

Thailande 16/04/1995

Le 25 mars 1995, lors de la présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur de la Thaïlande auprès du Saint-Siège, le pape Jean-Paul II a tenu à réaffirmer son respect du bouddhisme et a loué la politique thaïlandaise de liberté religieuse.

La Thaïlande est en passe de devenir un centre intellectuel international du bouddhisme

Thailande 16/12/1994

Les départements d'études bouddhistes des universités thaïlandaises reçoivent de plus en plus de demandes de la part des pays voisins qui voudraient envoyer leurs moines y poursuivre des études.

Les évêques proposeront au synode romain de novembre la possibilité de voeux religieux temporaires

Thailande 01/07/1994

La Conférence épiscopale thaïlandaise a préparé une proposition sur la possibilité d'engagements temporaires dans la vie religieuse. Elle compte la présenter au prochain synode des évêques qui doit se tenir à Rome en novembre 1994. Les évêques thaïlandais ne remettent pas en question "la norme traditionnelle qui fait de la vie religieuse un engagement permanent et à vie", mais leur proposition vise à "revitaliser la vie chrétienne en Thaïlande en tenant compte des coutumes bouddhistes thaïlandaises". Dans le bouddhisme thaïlandais, les moines sont ordonnés pour une période de temps déterminée.

Des travailleurs sociaux japonais remontent aux sources de l'émigration de Thaïlandaises dans leur pays

Thailande 16/06/1994

Mizuho Matsuda préside une organisation non gouvernementale, HELP, qui gère à Tokyo un refuge pour les femmes immigrées au Japon en situation difficile. On estime à 50 000 le nombre des Thaïlandaises entrées illégalement dans ce pays. La plupart y vivent de la prostitution. Le sida n'est que l'un des dangers auxquels elles sont affrontées. Selon des chiffres donnés en 1993 par l'ambassade de Thaïlande à Tokyo, 48 Thailandaises sont mortes au Japon de mort violente en 1992, 30 dans les six premiers mois de 1993. Presque toutes s'adonnaient à la prostitution et ont été victimes du Yakuza, l'organisation criminelle qui a la haute main sur ce trafic.

Les évêques se joignent à toute la nation dans son hommage au roi

Thailande 16/12/1993

A l'occasion de son soixante-sixième anniversaire, les chefs de l'Eglise de Thaïlande se sont joints aux autres dirigeants religieux pour une cérémonie d'hommage au roi Bhumiphol Adulyadj. Chef de la religion d'Etat, le bouddhisme, le roi de Thaïlande est également honoré comme monarque protecteur de toutes les religions reconnues du pays.

Le nouveau nonce apostolique a rendu visite au patriarche suprême bouddhiste

Thailande 01/11/1993

"Je déclare au nom de tous les moines thaïlandais et de tous les Thaïlandais bouddhistes que nous vous considérons comme des frères et non comme des étrangers", a dit le patriarche suprême du bouddhisme thaïlandais, Somdej Phra Yanasamvara Thero, en accueillant Mgr Luigi Bressan, nouveau nonce apostolique à Bangkok, venu lui rendre sa première visite. L'entrevue s'est déroulée le 13 octobre 1993 au temple Bovornnives de Bangkok dont le patriarche est l'abbé. "Nous sommes des gens tolérants, nous ne menons pas de guerre religieuse, nous devons collaborer pour la paix et la prospérité et nous apprécions le travail d'éducation de l'Eglise catholique en Thaïlande", a ajouté le patriarche.

Les premiers missionnaires thaïlandais pour le Cambodge partiront à la fin de l'année 1993

Thailande 01/11/1993

La Conférence épiscopale a annoncé le 13 octobre 1993 que l'Eglise catholique se préparait à envoyer au Cambodge les premiers missionnaires thaïlandais, vers la fin de l'année.

Un groupe catholique éveille à leurs droits les travailleurs immigrés du nord-est

Thailande 16/09/1993

A Bangkok, l'association catholique des travailleurs immigrés du nord-est de la Thailande a tenu sa dixième session au mois de juin 1993, animée par Bandit Hanchaisetvuth et suivie par environ cent quarante participants.

LE BOUDDHISME ET LES FEMMES

Thailande 01/07/1993

Depuis quelques décennies, les femmes thaïlandaises se sont affirmées et ont assumé un rôle, à égalité avec les hommes, dans les affaires, la politique et la société. Il y a pourtant un domaine encore tabou où l'égalité des chances reste impensable - et irréaliste -, c'est l'institution monacale thaïlandaise. Depuis des siècles, les hommes sont éduqués à croire que le seul moyen d'atteindre l'illumination est d'être ordonné moine. Les femmes, au contraire, ont été habituées par la tradition et par la loi à accepter leur incapacité à atteindre un tel objectif parce qu'elles ne peuvent pas être ordonnées.

Bangkok : la formation spirituelle en tête du programme des écoles catholiques

Thailande 16/06/1993

Les écoles catholiques doivent donner la priorité à la formation spirituelle de leurs élèves, vient de déclarer l'archevêque de Bangkok, pour que ces futurs responsables joignent la valeur morale à la compétence.