EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thaïlande

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thaïlande

Les moines bouddhistes thaïlandais prient pour la fin de la crise économique

Thaïlande 01/10/1997

Un fonctionnaire du gouvernement a annoncé, le 18 septembre, qu'une centaine de moines bouddhistes se réuniraient au temple du Bouddha d'Emeraude à Bangkok pour une cérémonie spéciale, où l'on prierait pour la fin de la crise économique et politique qui secoue la Thaïlande. La cérémonie proposée par le grand patriarche de Thaïlande, sera retransmise par la radio et la télévision. Elle est destinée, d'après le haut fonctionnaire, à conjurer le mauvais sort et à promouvoir le bien être de tous. Les gouverneurs de province et les responsables des monastères ont été priés d'organiser des cérémonies semblables dans tout le pays où 95% de la population est bouddhiste.

Un évêque thaïlandais déclare que la crise économique est liée à la décadence morale

Thaïlande 01/10/1997

Mgr Michel Bunluen Mansap, évêque d'Ubon Ratchathani, qui dirige le Conseil catholique de Thaïlande pour le développement (CCTD), a déclaré au cours de l'assemblée générale annuelle, que l'actuelle crise économique était due à une décadence morale de la société thaïlandaise. Il parlait devant les administrateurs et les membres des bureaux directeurs des centres CCTD des dix diocèses de Thaïlande et a insisté sur la baisse de la moralité, la course à l'argent et le mensonge.

Des réfugiés implantés en bordure du Laos dédient une chapelle à la Sainte Famille

Thaïlande 01/04/1997

Deux villages de réfugiés thai-tin, originaires du Laos, sont aujourd'hui installés au nord de la Thailande. Leur avenir est incertain. La moitié des habitants a décidé de se mettre sous la protection de la Sainte-Famille et lui a dédié une chapelle de montagne.

10 000 villageois manifestent devant le siège du gouvernement en faveur des "laissés pour compte" du progrès économique

Thaïlande 01/02/1997

Issus des groupes de base de "l'Assemblée des pauvresquelque 10 000 villageois se sont rassemblés, ces jours-ci, sur la pelouse qui jouxte le siège du gouvernement thaïlandais, à Bangkok, pour demander justice en faveur des "laissés-pour-compte" du progrès économique. Il y a là un large éventail des diverses catégories de villageois: habitants des taudis, travailleurs mécontents d'avoir été relégués en marge alors que depuis plus d'une décennie l'économie du pays accomplissait un progrès sans précédent. Sur la pelouse où ils ont planté leurs tentes, sont dressés de grands panneaux qui portent leurs revendications. Les protestataires resteront là jusqu'à ce que le gouvernement accepte de recevoir leurs doléances.

BOUDDHISME EN CRISE

Thaïlande 16/06/1996

Il semble qu'en Thaïlande aujourd'hui, les moines du traditionnel sangha thaïlandais, ou communauté des moines, ne font plus confiance à la seule qualité de leurs enseignements pour influencer leurs disciples. Ils utilisent plutôt des pouvoirs magiques ou surnaturels. Ceux parmi eux qui connaissent le succès - c'est-à-dire les riches - ont appris que la meilleure sorte de magie s'appelle "l'utilisation efficace des mass media

Grâce aux Frères de Saint Gabriel des lépreux ont bâti leurs propres maisons

Thaïlande 01/02/1996

Quarante familles de lépreux ont construit leurs propres maisons grâce à un projet imaginé par les Frères de Saint Gabriel à Non Sombun, province de Khon Kaen, dans le nord-est du pays.

Jean-Paul II assure l'ambassadeur de Thaïlande de sa haute considération à l'égard des bouddhistes

Thaïlande 16/04/1995

Le 25 mars 1995, lors de la présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur de la Thaïlande auprès du Saint-Siège, le pape Jean-Paul II a tenu à réaffirmer son respect du bouddhisme et a loué la politique thaïlandaise de liberté religieuse.

La Thaïlande est en passe de devenir un centre intellectuel international du bouddhisme

Thaïlande 16/12/1994

Les départements d'études bouddhistes des universités thaïlandaises reçoivent de plus en plus de demandes de la part des pays voisins qui voudraient envoyer leurs moines y poursuivre des études.

Les évêques proposeront au synode romain de novembre la possibilité de voeux religieux temporaires

Thaïlande 01/07/1994

La Conférence épiscopale thaïlandaise a préparé une proposition sur la possibilité d'engagements temporaires dans la vie religieuse. Elle compte la présenter au prochain synode des évêques qui doit se tenir à Rome en novembre 1994. Les évêques thaïlandais ne remettent pas en question "la norme traditionnelle qui fait de la vie religieuse un engagement permanent et à vie", mais leur proposition vise à "revitaliser la vie chrétienne en Thaïlande en tenant compte des coutumes bouddhistes thaïlandaises". Dans le bouddhisme thaïlandais, les moines sont ordonnés pour une période de temps déterminée.

Des travailleurs sociaux japonais remontent aux sources de l'émigration de Thaïlandaises dans leur pays

Thaïlande 16/06/1994

Mizuho Matsuda préside une organisation non gouvernementale, HELP, qui gère à Tokyo un refuge pour les femmes immigrées au Japon en situation difficile. On estime à 50 000 le nombre des Thaïlandaises entrées illégalement dans ce pays. La plupart y vivent de la prostitution. Le sida n'est que l'un des dangers auxquels elles sont affrontées. Selon des chiffres donnés en 1993 par l'ambassade de Thaïlande à Tokyo, 48 Thailandaises sont mortes au Japon de mort violente en 1992, 30 dans les six premiers mois de 1993. Presque toutes s'adonnaient à la prostitution et ont été victimes du Yakuza, l'organisation criminelle qui a la haute main sur ce trafic.