EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thailande

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thailande

Selon un sondage récent, les religieux bouddhistes devraient se tenir à l'écart des technologies modernes

Thailande 01/03/1999

L'opinion publique thaïlandaise s'est passionnée à propos d'un débat concernant le mode de vie des religieux bouddhistes : il concernait la possibilité pour ces derniers de posséder et d'utiliser des téléphones portables. Les résultats d'un sondage à ce sujet montrent que la grande majorité de la population du pays est opposée à l'usage par les religieux de cette technologie moderne qui, selon les réponses à l'enquête, risquent fort de les corrompre. 68 % des personnes interrogées par l'Institut Rajabhat de Bangkok dans la semaine du 15 au 21 février ont répondu que les bonzes devaient éviter ce type d'appareil et rester à distance de l'univers matériel moderne. 8 % seulement se sont dites heureuses de voir les religieux utiliser en public des téléphones portables tandis que 23 % ont estimé qu'ils ne devraient s'en servir qu'en privé.

L'Eglise catholique s'apprête à organiser un Congrès eucharistique national

Thailande 16/11/1998

Selon le cardinal Michel Michai Kitbunchu, archevêque de Bangkok, l'Eglise catholique de Thaïlande prépare un Congrès eucharistique national pour l'an prochain en préparation du Jubilé de l'an 2000. Il se tiendra au séminaire Saint Joseph à Sam Phran, près de Bangkok, a annoncé le cardinal Michai au comité exécutif de l'association des laïcs catholiques de Thailande, le 17 octobre. Le cardinal a ajouté que l'Eglise de Thailande organiserait également plusieurs manifestations dans tout le pays pour commémorer la 72ème anniversaire de la naissance du roi, Bhumibol Adulyadej, en décembre 1999. Il a demandé aux 20 membres du comité, récemment élus pour deux ans, d'être attentifs à leur vocations de laïcs. "Nous sommes affrontés au matérialisme, au consumérisme et au monde du profit. Toutes les activités de l'association se doivent de soutenir l'Eglise dans sa totalité. Je demande à chacun d'entre vous d'utiliser l'ensemble des dons reçus de Dieu à développer sans relâche notre société

Le représentant de l'enseignement catholique s'élève contre un projet de loi défavorisant les écoles privées

Thailande 16/11/1998

Devant quelque trois cent enseignants catholiques, le 17 octobre dernier, le secrétaire général du Conseil de l'éducation catholique en Thaïlande, le frère Leo Visith Srivichairatana, a exprimé les réticences éprouvées par lui devant le nouveau projet gouvernemental destiné à réformer le système éducatif dans le pays. Les écoles privées et publiques n'y sont point traitées sur un pied d'égalité. Cette différence de traitement est flagrante pour le soutien financier accordé à ces deux types d'établissements éducatifs. En ce qui concerne les procédures disciplinaires appliquées dans les écoles privées et publiques, le projet de loi favorise outrageusement les écoles gouvernementales. Selon le responsable de l'enseignement privé catholique, une telle partialité du projet tient au fait que le comité de réforme de l'éducation est composé uniquement de représentants de l'enseignement public et que le secteur privé n'a pas eu droit à la parole dans cette réforme.

Les catholiques protestent contre un article de journal injurieux à l'égard du pape et de la Vierge

Thailande 16/11/1998

L'archidiocèse de Bangkok a protesté avec vigueur contre un article prétendument humoristique paru dans un quotidien, le 30 septembre 1998. L'Eglise accuse le journaliste d'avoir inutilement blessé les catholiques thaïlandais. Un journaliste, sous le nom de "Ruenros" avait écrit un papier, le 30 septembre, sur le scandale Clinton-Monica Lewinsky en faisant référence au pape et à la Vierge.

Le bouddhisme thaïlandais ressent les effets de la crise économique

Thailande 01/10/1998

Selon une enquête publiée, le 26 septembre 1998, par le Centre de recherche de la banque agricole thaïlandaise, le bouddhisme thaïlandais est lui aussi victime de la crise économique qui paralyse un certain nombre d'activités. Les fidèles participent beaucoup moins aux activités religieuses et donnent donc moins d'argent aux temples.

Pour catéchiser les adultes, l'Eglise de Thaïlande a besoin d'une méthode catéchétique bien adaptée

Thailande 01/10/1998

L'Eglise en Thaïlande a besoin d'une méthode systématique afin d'aider les chrétiens les plus engagés à témoigner de leur foi dans une société à prédominance bouddhiste, ont déclaré les participants d'un séminaire sur la catéchèse. Les 105 responsables laïcs, prêtres et religieuses de différents diocèses présents à ce séminaire, qui s'est tenu du 24 au 26 août, ont été unanimes pour dire que l'Eglise de Thaïlande avait besoin d'une méthode catéchétique pour adultes bien faite et actualisée. Auparavant, ils avaient partagé expériences et idées sur le thème: "Dans l'esprit du directoire réactualisé sur la catéchèse: commencement et suivi d'une catéchèse pour adultesau Centre de formation pastorale de Sam Phran, près de Bangkok.

Le président sortant, Ramos, suspend la construction du mausolée destiné à Marcos et ordonne une enquête

Thailande 01/07/1998

Tant que durera la crise économique, il n'y aura pas de construction de nouvelles pagodes

Synode : le dialogue avec la société concrète est au centre des préoccupations de l'Eglise de Thaïlande

Thailande 16/05/1998

C'est un large compte rendu des problèmes rencontrés par l'évangélisation en Asie aujourd'hui qui a été livré au synode des évêques d'Asie par les représentants de l'Eglise en Thaïlande. L'évangélisation ne sera effective, ont-ils déclaré, qu'à l'intérieur d'un dialogue né du sein de la vie quotidienne, utilisant d'une façon réaliste les médias modernes, respectueux des partenaires bouddhistes, et engagé dans une lutte authentique pour la justice sociale.