EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thailande

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thailande

L'Eglise catholique en Thaïlande se réjouit de la béatification prochaine de l'un de ses fils

Thailande 01/03/2000

Dans un pays très majoritairement bouddhiste, la béatification le 5 mars prochain par Jean-Paul II à Rome d'un prêtre thaïlandais (22) apporte espoir et confiance à l'Eglise en Thaïlande et aux catholiques thaïlandais, a déclaré Mgr George Yod Phimphisan, évêque d'Udon Thani et président de la Conférence épiscopale thaïlandaise. Les restes du martyr, conservés jusqu'à maintenant sous l'autel de la crypte de la cathédrale de l'Assomption à Bangkok, ont été transférés dans une chapelle latérale pour que les fidèles puissent venir se recueillir.

Bangkok : la police politique a fouillé pendant plusieurs heures les locaux du Service jésuite pour les réfugiés ainsi que ceux d'une autre association d'aide aux dissidents birmans

Thailande 16/02/2000

Le 11 février, la police politique thaïlandaise s'est présentée en force dans les locaux du Service jésuite pour les réfugiés (Jesuit Refugee Service), rue Phaholyothin, à Bangkok. Trente policiers ont fouillé de fond en comble pendant plusieurs heures les locaux de l'association. Selon un porte-parole de la police, celle-ci cherchait des preuves incriminant le Service jésuite dans "des activités illégales ». La police était aussi à la recherche d'un dissident birman du nom de Maung Soe. Elle a cependant, selon ses propres dires, quitté les lieux sans avoir rien trouvé.

Les forces spéciales thaïlandaises ont mis fin à la prise d'otages organisée par des insurgés birmans se réclamant de "l'Armée de Dieu"

Thailande 01/02/2000

Le 25 janvier, la police thaïlandaise a mis fin à la prise d'otages menée depuis la veille par un groupe d'hommes armés se réclamant de l'"Armée de Dieu », un groupe dissident de la rébellion de l'ethnie karen en Birmanie. Les dix preneurs d'otages, adolescents pour certains, âgés de 30 ans pour les plus vieux, ont été abattus par les forces anti-terroristes thaïlandaises lors de l'assaut. Ces dix hommes avaient investi le 24 janvier un hôpital de la ville de Ratchaburi, une ville thaïlandaise proche de la frontière birmane et pris en otages plusieurs centaines de personnes. Ils réclamaient la fin des bombardements tant de l'armée birmane que de l'armée thaïlandaise sur leur quartier général, des moyens pour évacuer leurs combattants, blessés sur le terrain en Birmanie, et enfin l'ouverture de la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande afin que les réfugiés karens puissent échapper aux combats.

Les catholiques thaïlandais veulent affronter le problème de l'endettement

Thailande 01/01/2000

Les catholiques thaïlandais doivent prendre leur part de responsabilités dans la lutte contre l'endettement endémique du pays par la mise sur pied d'associations de crédit mutuel et par la recherche de l'autosuffisance des ménages. Telles sont les conclusions d'un récent séminaire consacré à l'endettement domestique.

Un religieux bouddhiste, accusé de détournement de fonds, est arrêté par la police malgré le soutien de ses fidèles, puis aussitôt libéré sous caution

Thailande 01/09/1999

Après avoir soutenu, avec une foule de disciples, un siège de deux jours contre la police qui avait cerné le temple où il se trouvait, le vénérable Phra Dhamachayo, maître spirituel d'une secte bouddhiste très influente, le Dhammakaya, s'est finalement rendu aux forces de l'ordre, le 25 août 1999. Il a été arrêté et formellement inculpé. Cependant, après un interrogatoire de quatre heures, il a été remis en liberté sous caution dans la soirée du même jour.

LE MALAISE DU BOUDDHISME THAÏLANDAIS

Thailande 16/06/1999

Ces dix dernières années, la presse a publié beaucoup d'articles sur les scandales du bouddhisme thaïlandais, le dernier et le plus grave concernant l'abbé controversé, Phra Dhammachayo, qui est accusé de détournement de fonds et de propagation de doctrines hérétiques. Le scandale né autour de son luxueux temple, Dhammakaya, pose un sérieux défi à la Sangha thaïlandaise (l'institution monastique officielle), elle-même déjà en crise. Alors que toute l'attention se concentre sur une inquiétude justifiée concernant le bouddhisme thaïlandais, on oublie une compréhension plus en profondeur des choses. Atteindre une compréhension - selon l'enseignement de Bouddha des quatre Nobles Vérités - requiert trois dimensions additionnelles : une analyse des causes du problème, une claire vision de ce que la Sangha devrait être, et une stratégie réaliste pour la mise en oeuvre de cette vision.

Un rassemblement de dissidents bouddhistes provoque une importante mobilisation des forces de sécurité

Thailande 16/06/1999

Des centaines de policiers ont été mobilisés par crainte de troubles, samedi 29 mai, jour où 50 000 adhérents thaïlandais d'une secte bouddhiste dissidente devaient se rassembler à l'occasion d'une fête religieuse.

Recevant le nouvel ambassadeur auprès du Vatican, le pape s'est félicité de l'influence bénéfique du bouddhisme

Thailande 01/06/1999

Le pape Jean Paul II s'est félicité de l'influence bénéfique du bouddhisme sur la société thaïlandaise alors qu'il recevait les lettres de créance de Ronarong Nopakun, le nouvel ambassadeur thaïlandais auprès du Saint-Siège.

Les Focolari instaurent un dialogue entre bouddhistes et catholiques en vue d'un service commun des plus démunis

Thailande 01/06/1999

Des bouddhistes et des catholiques, en dépit de leurs différences religieuses, ont travaillé ensemble et se sont mis au service des plus démunis dans le cadre de la "Mariapolis" annuelle du mouvement catholique des Focolari. Ils étaient 380 participants dont 50 bouddhistes à cette "Mariapolis" (Cité de Marie) qui s'est tenue a Sam Phram, près de Bangkok. Etudiants bouddhistes et catholiques réunis avaient organisé, en particulier, une collecte de livres et de biens de première nécessité pour aider les étudiants les plus démunis de la province de Loei.

Selon un sondage récent, les religieux bouddhistes devraient se tenir à l'écart des technologies modernes

Thailande 01/03/1999

L'opinion publique thaïlandaise s'est passionnée à propos d'un débat concernant le mode de vie des religieux bouddhistes : il concernait la possibilité pour ces derniers de posséder et d'utiliser des téléphones portables. Les résultats d'un sondage à ce sujet montrent que la grande majorité de la population du pays est opposée à l'usage par les religieux de cette technologie moderne qui, selon les réponses à l'enquête, risquent fort de les corrompre. 68 % des personnes interrogées par l'Institut Rajabhat de Bangkok dans la semaine du 15 au 21 février ont répondu que les bonzes devaient éviter ce type d'appareil et rester à distance de l'univers matériel moderne. 8 % seulement se sont dites heureuses de voir les religieux utiliser en public des téléphones portables tandis que 23 % ont estimé qu'ils ne devraient s'en servir qu'en privé.