EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thaïlande

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thaïlande

D'après un rapport officiel, dix pour cent des moines thaïlandais s'adonnent à la drogue

Thaïlande 16/04/2001

En Thaïlande, la toxicomanie s'étend jusque dans les temples bouddhistes où 10 % des moines et des novices cherchent de l'aide pour tenter de se passer de stupéfiants, déclare un rapport officiel. Les efforts pour protéger les 300 000 moines du clergé bouddhiste du fléau de la drogue ont échoué par manque de financement et du fait de l'inadaptation des programmes de prévention existants, a déclaré Manop Polpairin, fonctionnaire du Département des Affaires religieuses. Un manque de coopération de la part des moines les plus âgés est également en partie responsable de cet état de fait, a-t-il ajouté. "Les moines âgés ne veulent pas reconnaître que les jeunes et les novices dans leurs temples s'adonnent à la drogue par crainte de voir le public perdre foi en la religion", a déclaré Manop à la presse thaïlandaise. "En conséquence, personne n'est prêt à accepter que l'usage des drogues est généralisé dans les monastères."

Sous la pression des autorités thaïlandaises, le groupe chinois Falungong a finalement renoncé à organiser une réunion internationale de ses membres à Bangkok en avril 2001

Thaïlande 16/03/2001

Selon les informations parues du Bangkok Post du 27 février dernier, le Falungong, groupe mystique d'origine chinoise, a finalement renoncé à l'organisation d'une réunion internationale de ses membres à Bangkok, réunion qui aurait dû avoir lieu en avril prochain (1). Les dirigeants locaux du groupe, qualifié de "secte pernicieuse" par les autorités chinoises, ont pris cette décision après une réunion avec le général de police Amarin Niemsakul. C'est par un communiqué laconique que le groupe a annoncé sa décision, ne faisant aucune allusion aux pressions que Pékin a exercées sur la Thaïlande, que ce soit sur son gouvernement ou sur ses milieux d'affaires sino-thaïlandais, afin d'obtenir l'annulation de cette réunion. "Nous, adeptes du Falungong en Thaïlande, avons décidé d'annuler la conférence prévue pour le 21 avril ainsi que les invitations aux adeptes étrangers de venir en Thaïlande parce que nous craignons que cette réunion affecte l'unité de la société thaïlandaise", peut-on lire dans ce communiqué.

Des représentants des milieux d'affaires sino-thaïlandais ainsi que des associations bouddhistes demandent l'interdiction d'une réunion internationale de membres du Falungong en Thaïlande

Thaïlande 01/03/2001

Des représentants de la communauté des hommes d'affaires thaïlandais d'origine chinoise ainsi que des associations bouddhistes thaïlandaises ont demandé à leur gouvernement d'interdire la tenue d'une réunion internationale de membres du groupe Falungong, réunion qui doit se tenir à Bangkok le 21 avril prochain. Selon Norrarat Tangpakorn, président de la Fondation de bienfaisance des journalistes sino-thaïlandais, "le Falungong est un culte pernicieux. Leur présence ici déstabilisera la société thaïlandaise". Depuis deux ans environ, Falungong, groupe mystique chinois, est interdit en Chine où les autorités de la République populaire de Chine mènent une très sévère campagne de répression contre ce groupe qualifiée par elles de "secte pernicieuse".

Une chapelle est bâtie en mémoire du premier prêtre martyr thaïlandais béatifié

Thaïlande 01/02/2001

Ils étaient près de 3 000 catholiques à s'être rassemblés autour de l'archevêque de Bangkok pour la bénédiction d'une pierre commémorative dédiée au premier prêtre thaï martyr, le P. Nicolas Bunkert Kitbamrung. Le cardinal Michael Michai Kitbunchu présidait la cérémonie le 13 janvier, dans l'église Saint Pierre de Sa Phram, lieu de naissance du bienheureux, à quelque 30 km à l'ouest de Bangkok. Il a exhorté les participants, spécialement les paroissiens de Sam Phram dont beaucoup appartiennent à la parenté du bienheureux, à être d'authentiques témoins du Christ. Le cardinal, qui est aussi président de la Conférence des évêques thaïlandais, a rendu grâce à Dieu pour toutes les bénédictions accordées à l'Eglise par l'intercession du bienheureux Nicolas Bunkert.

La révélation de plusieurs scandales impliquant des moines bouddhistes menace l'autorité de cette religion et pourrait amener le gouvernement à intervenir

Thaïlande 16/11/2000

Alors que 3 000 dirigeants bouddhistes venus de 16 pays se sont réunis à Bangkok le 9 novembre pour le deuxième Sommet mondial du bouddhisme, les révélations de scandales impliquant des moines bouddhistes se multiplient et menacent la crédibilité de cette religion dans ce pays à la population très majoritairement bouddhiste. Face à l'ampleur de cette crise, le ministre de l'Education a évoqué la possibilité pour le gouvernement d'intervenir dans l'organisation de la vie religieuse des bouddhistes.

Les autorités demandent la coopération des principales religions pour contrôler les activités des sectes religieuses "suspectes"

Thaïlande 16/10/2000

Paiboon Siang-gong, directeur général du Bureau religieux, organe officiel rattaché au gouvernement, a demandé l'aide des principales religions établies dans le pays pour contrôler les activités des sectes à caractère religieux et dont les activités sont "suspectes ». "De nombreuses et étranges sectes se sont infiltrées en Thaïlande. Elles se présentent sous différentes formes, créant des associations ou des fondations dans le but d'évangéliser », a-t-il déclaré le 25 septembre à Bangkok devant une assemblée réunissant des représentants des religions bouddhiste, musulmane, chrétienne et sikh.

Le conseil suprême du bouddhisme censure un important moine pour avoir accumulé des "biens de ce monde" sans rapport avec l'idéal de détachement prôné par les bouddhistes

Thaïlande 16/09/2000

Lundi 12 septembre, le Conseil suprême de la Sangha, plus haute autorité du bouddhisme en Thaïlande, a fait savoir qu'il était inapproprié pour un moine bouddhiste d'accumuler et de collec-tionner "des possessions de ce monde ». Cette prise de position du Conseil de la Sangha vient quel-ques jours après que le Bureau gouvernemental des Affaires religieuses eut ouvert une enquête au sujet du vénérable Phra Khru Viboon Pattanakit, important moine abbé, et de son garage rempli d'une soixantaine d'automobiles de collection (des Mercedes-Benz pour la plupart). Le religieux bouddhiste est suspecté d'avoir acquis ces voitures de grande valeur avec les dons de ses disciples et fidèles.

La nouvelle présidente du Conseil national des femmes de Thaïlande, une catholique, privilégie avant tout la maternité

Thaïlande 01/09/2000

La nouvelle présidente élue à la tête du Conseil national des femmes de Thaïlande est catholique. Elle est persuadée que les femmes thaïlandaises doivent tout faire pour sauvegarder leur rôle traditionnel de mère et que ce rôle est insurpassable. Teresa Yawadee Ninsomhoon a été officiellement intronisée 21ème présidente du Conseil national des femmes thaïlandaises au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à Bangkok, le 30 juin. A cette occasion, Mme Yawadee a confié que, selon elle, les femmes devaient donner du temps à leur famille afin de pouvoir inculquer les valeurs morales essentielles à leurs enfants. La mondialisation induite par les médias, explique-t-elle, est si forte que les femmes doivent âprement lutter pour donner à leurs enfants de solides bases morales. Mme Yawadee estime qu'être catholique dans une société à prédominance bouddhiste ne doit pas empêcher de se mettre au service de la société. Tous, nous sommes nés, dit-elle, pour être de bons enfants à l'égard de nos parents et des citoyens dévoués à la société, spécialement pour les plus démunis. "Aider les autres fait partie de l'essence même du catholicisme », affirme-t-elle.

PERE RAY : RAYON D'AMOUR Un prêtre au service des plus pauvres à Pattaya

Thaïlande 16/04/2000

"Aime ce que tu fais et tu n'auras plus à travailler le reste de ta vie », aime à dire Raymond Brennan, prêtre rédemptoriste qui a passé plus de la moitié de sa vie au service des si nombreux enfants défavorisés dans la ville de Pattaya. Modeste religieux, le P. Ray dirige le Centre rédemptoriste avec la bénédiction de son supérieur dans l'est du diocèse de Chanthaburi, placé sous la juridiction de Mgr Lawrence Thienchai Samanchit.

L'Eglise catholique en Thaïlande se réunit en synode afin de réfléchir à sa mission

Thaïlande 16/04/2000

Du 3 au 7 avril, les évêques catholiques de l'Eglise de Thaïlande ont réuni un synode afin de réfléchir à la mission et aux priorités pastorales de l'Eglise en Thaïlande. Outre les dix évêques, cette assemblée a réuni les vicaires généraux, des délégués, prêtres et laïcs, de chacun des dix diocèses du pays ainsi que des délégués des instituts religieux et les secrétaires des diverses commissions nationales. Au total, 170 personnes environ étaient réunies, dont une soixantaine de laïcs.