EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thaïlande Un nouveau diocèse pour les minorités ethniques du Nord

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thaïlande

Imprimer

Un nouveau diocèse pour les minorités ethniques du Nord

Un nouveau diocèse pour les minorités ethniques du Nord

28/04/2018

Le cardinal Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, archevêque de Bangkok, a annoncé le 25 avril la création du nouveau diocèse de Chiang Rai. Le nouveau diocèse, qui compte environ 16 000 catholiques, a été créé afin de mieux répondre aux besoins des minorités ethniques du nord du pays. Le père Joseph Wutthilert Haelom (photo), vicaire général de Bangkok, a été nommé comme premier évêque du diocèse.

Un nouveau diocèse a été fondé dans le nord de la Thaïlande, afin de mieux répondre aux besoins pastoraux des groupes ethniques vivant dans les montagnes et les régions rurales du nord. Le pape François a nommé le père Joseph Wutthilert Haelom, vicaire général de l’archidiocèse de Bangkok, comme premier évêque du diocèse de Chiang Rai. Le nouveau diocèse a été séparé de celui de Chiang Mai, qui comptait plus de 60 000 laïcs. Le nouvel évêque confie qu’il a déjà servi durant huit ans dans le diocèse de Chiang Mai, et qu’il connaît les huit provinces qui forment le nouveau diocèse de Chiang Rai. « Avec la séparation, il y a désormais 16 000 catholiques dans le nouveau diocèse, dont la plupart font partie de groupes ethniques », explique l’évêque élu.
Parmi les minorités ethniques vivant dans le nouveau diocèse, on compte les peuples Archa, Lana, Lahu, Isan, Thaiyai et Kachin, selon une déclaration du bureau du cardinal Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij. L’Église catholique en Thaïlande cherche à faire face aux besoins particuliers des différents groupes ethniques de ces régions reculées, qui ont leurs propres langues et leurs propres cultures. Elle cherche donc à leur offrir une pastorale et un travail missionnaire plus adaptés. Le cardinal Kovithavanij a annoncé la création du nouveau diocèse et la nomination de son premier évêque à Bangkok le 25 avril. Le processus de création du nouveau diocèse a pris trois ans. L’église Notre-Dame de la Nativité, située dans la province de Chiang Rai, a été choisie comme cathédrale. Le nouveau diocèse comprendra les provinces de Chiang Rai, Phrae, Nan et Phayao, ainsi que le district de Ngao dans la province de Lampang.

(Avec Ucanews, Bangkok)

Copyright

Photo : Thai Catholic Media