EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thailande Un groupe catholique éveille à leurs droits les travailleurs immigrés du nord-est

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thailande

Imprimer

Un groupe catholique éveille à leurs droits les travailleurs immigrés du nord-est [ Bulletin EDA n° 161 ]

16/09/1993

A Bangkok, l'association catholique des travailleurs immigrés du nord-est de la Thailande a tenu sa dixième session au mois de juin 1993, animée par Bandit Hanchaisetvuth et suivie par environ cent quarante participants.

Des exposés ont été faits sur la législation du travail et sur les syndicats ouvriers, dans le but de mettre les travailleurs à l'abri des abus de certains employeurs et de les rendre capables d'exiger le salaire de base, les augmentations et les avantages sociaux auxquels ils ont légalement droit.

En ouvrant la session, le P.Chamnien Santisuknirand, secrétaire général adjoint de la conférence épiscopale de Thailande et directeur de l'association, a encouragé les catholiques du nord-est à être fermes dans leur foi et dans leur engagement à s'aimer et s'entraider les uns les autres comme de vrais frères et soeurs. La rencontre a comporté des activités de groupe en vue de meilleures relations humaines entre les participants.

Dans les usines, les entreprises commerciales ou sur les chantiers de construction, Bankok compte plus d'un million de travailleurs venus de la région du nord-est bordée par le Cambodge et le Laos. Très peu d'entre eux ont un domicile fixe dans la capitale. La plupart arrivent et repartent, beaucoup rentrent chez eux à la saison de la plantation du riz ou au moment de la récolte.