EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thailande Les mormons voudraient bénéficier du statut d'Eglise chrétienne

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thailande

Imprimer

Les mormons voudraient bénéficier du statut d'Eglise chrétienne [ Bulletin EDA n° 124 ]

01/01/1992

Les mormons essaient de rétablir des relations normales avec le gouvernement thaïlandais. On sait que celles-ci avaient été rompues après la parution d'une photographie montrant des missionnaires mormons assis sur une statue de Bouddha. L'incident avait provoqué la colère des milieux bouddhistes thaïlandais et le gouvernement avait interdit aux missionnaires mormons d'entrer dans le pays.

Le 16 décembre 1991, le sénateur américain Orin Hatch, qui représente l'Etat de l'Utah, patrie des mormons, a rencontré le ministre thaïlandais des Affaires étrangères pour discuter de la possibilité d'une révision de la politique thaïlandaise vis-à-vis des mormons. Il a présenté des excuses au peuple thaïlandais pour le manque de respect montré dans le passé vis-à-vis du bouddhisme par certains membres de la secte.

Les mormons demandent l'aide du gouvernement thaïlandais pour pouvoir être reconnus dans le pays comme une "Eglise chrétienne". Jusqu'à présent, ils ne sont pas acceptés comme telle par l'Organisation thaïlandaise du christianisme, qui regroupe les Eglises chrétiennes. Les membres de la secte ne peuvent donc pas obtenir de permis de résidence comme les missionnaires chrétiens.

M. Arsa, ministre thaïlandais des Affaires étrangères, a déclaré que cette affaire ne concernait pas son département mais qu'il ferait suivre la requête du sénateur Hatch aux services gouvernementaux concernés.

En avril 1991, le chef de la secte des mormons de Thaïlande, M. Anan Elderidge, avait été inculpé pour diffamation contre la religion nationale. Un bulletin en langue thaï, paru en août 1989, et publié par les mormons, écrivait en effet que les enseignements fondamentaux du bouddhisme faisaient partie des "manoeuvres de Satan