EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thailande Contre Moon: les grands moyens

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thailande

Imprimer

Contre Moon: les grands moyens [ Bulletin EDA n° 118 ]

01/10/1991

A la suite de perquisitions effectuées en juin 1991 aux divers sièges thaïlandais de l'Eglise de l'Unification, et après la suspension des activités d'une association dépendant d'elle (16), huit personnes ont été arrêtées. Elles ont été, entre autres, inculpées d'incitation au crime et au désordre public.

Craignant que la législation dont dispose la justice soit insuffisante pour contrôler les activités de la secte, susceptibles, d'après les enquêteurs, de nuire à la sécurité de l'Etat, les services de renseignements ont suggéré aux autorités policières d'en référer au premier ministre. Le gouvernement pourrait ainsi être amené à prendre des mesures extraordinaires pour juguler des méfaits d'autant plus difficiles à traiter qu'ils se présentent comme d'innocentes bonnes oeuvres patronnées par un organisme à vocation spirituelle. Plus de 200 000 étudiants, - et parmi eux même des novices bouddhistes (17) -auraient été recrutés par la secte Moon en peu de temps.

Durant les quatre dernières années, les dirigeants moonistes ont réalisé, surtout à Bangkok, des opérations immobilières, pour une valeur d'environ 7 500 000 FF, ce qui n'était un secret pour personne. L'examen de leurs livres comptables a fait découvrir qu'ils avaient, durant la même période, investi, pour leur propagande, des sommes au moins cinq fois supérieures.

Notes

(16) EDA 113 (17) EDA 116<br />