EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thailande Pas de médaille pour le patriarche bouddhiste

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thailande

Imprimer

Pas de médaille pour le patriarche bouddhiste [ Bulletin EDA n° 117 ]

16/08/1991

Le ministre de l'Intérieur thaïlandais a décidé d'annuler la cérémonie au cours de laquelle l'ambassadeur de la junte militaire birmane devait conférer la plus haute dignité bouddhiste birmane au patriarche suprême et à 9 moines thaïlandais (14).

L'initiative, prise par les membres de la junte au pouvoir à Rangoon, visait à redorer le blason des militaires birmans coupables d'avoir emprisonné et torturé des centaines de moines bouddhistes depuis 1988. Une campagne de propagande massive est d'ailleurs menée à l'intérieur de la Birmanie pour faire apparaître les membres de la junte comme des bouddhistes pieux et fidèles (15). La majorité des Birmans est en effet très attachée à la religion.

L'opération de propagande du gouvernement birman a été très mal perçue dans les milieux religieux de Thaïlande et dans la hiérarchie bouddhiste, ce qui a forcé le gouvernement à revenir sur l'accord qu'il avait cru pouvoir donner précédemment.

Notes

(14) EDA 116 (15) EDA 116, sous la rubrique "Birmanie"<br />