EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thailande Pas de compromission avec la junte militaire birmane

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thailande

Imprimer

Pas de compromission avec la junte militaire birmane [ Bulletin EDA n° 116 ]

01/08/1991

Un groupe important de bouddhistes thaïlandais se prépare à protester fermement contre les manoeuvres du gouvernement militaire de Rangoon qui cherche à redorer son blason en utilisant les milieux bouddhistes de Thaïlande.

L'ambassadeur de Rangoon en Thaïlande, en lien avec le département des Affaires religieuses de Bangkok, s'apprête en effet à décorer le patriarche suprême du bouddhisme thaïlandais, Somdej Phra Yana Sanvara, de la plus haute distinction religieuse birmane. La cérémonie devait se dérouler le 30 août 1991.

Le groupe protestataire rappelle que les militaires birmans ont commis des atrocités contre les moines bouddhistes de leur pays (21). Il s'oppose fermement à ce que le "Sangha" de Thaïlande, conseil suprême du bouddhisme, se laisse ainsi manipuler par un gouvernement qui cherche à se donner une respectabilité usurpée en faisant croire que des moines, respectés dans le monde entier, le reconnaissent et acceptent ses décorations.

Notes

(21)EDA 94, 98<br />