EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thailande La secte Moon en difficulté

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thailande

Imprimer

La secte Moon en difficulté [ Bulletin EDA n° 113 ]

16/06/1991

Les autorités thaïlandaises viennent de suspendre les activités d'une association à but apparemment humanitaire, mais contrôlée en fait par la secte Moon. C'est ce que rapporte le quotidien "Bangkok Post" du 27 mai 1991.

L'association pour "une culture de l'unité" disposait de plusieurs centres à Bangkok et en province. La police thaïlandaise est intervenue après que des parents se furent plaint de l'embrigadement de leurs enfants dans l'association: ceux-ci vendaient des photographies de Moon dans la rue, avaient abandonné leurs études et pris leurs distances avec les familles.

Expliquant la décision des autorités, le major-général Yothin Mathayomnan, chef des services secrets de la police, a affirmé que l'association pour "une culture de l'unité", trompait ses membres et s'adonnait à un lavage de cerveau qui ruinait dans l'esprit des enfants le respect dû aux parents.

La secte Moon, fondée par le Coréen Moon Sun-myung, est aussi connue comme l'association du Saint-Esprit pour l'unification du christianisme mondial, ou encore comme Eglise de l'unification. Très active en Europe et aux Etats-Unis dans les années 70 et 80, elle semble aujourd'hui recentrer ses activités vers l'Asie (12).

Les autorités thaïlandaises commencent à s'inquiéter de la prolifération actuelle des sectes de toutes origines dans le pays.

Notes

(12) Voir EDA 107, Dossiers et documents n°3/91, document n° 3 B/91: "La mission messianique de Moon"<br />