EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris EDA, Eglise d'Asie - Agence d'information des Missions étrangères de Paris

Vous êtes ici : Accueil Asie du Sud-Est Thailande Mgr Mansap: ne pas creuser le fossé entre riches et pauvres

Rechercher

Recevoir gratuitement nos dépêches

Asie du Sud-Est - Thailande

Imprimer

Mgr Mansap: ne pas creuser le fossé entre riches et pauvres [ Bulletin EDA n° 107 ]

16/03/1991

Dans sa lettre pastorale de Carême, Mgr Michael Bunluen Mansap, évêque d'Ubon Ratchathani, met en garde les chrétiens contre la tentation de profiter égoïstement des progrès réalisés dans le domaine économique, ce qui pourrait aboutir, explique-t-il, à creuser davantage le fossé entre les riches et les pauvres.

Mgr Bunluen Mansap connaît particulièrement ce type de problème pour s'être depuis de longues années spécialisé dans les questions relatives au développement. Il préside d'ailleurs toujours le Conseil catholique thaïlandais pour le développement, et souhaite qu'à l'occasion du carême les catholiques réfléchissent aux conditions qui sont celles des travailleurs de la base, en réglant leur attitude sur l'enseignement social de l'Eglise. Souvenez-vous, leur dit-il, que "la plupart des petits fermiers et des ouvriers non qualifiés manquent même du plus indispensable nécessaire". Si l'on n'y fait pas attention, ils ne bénéficieront pas de l'amélioration de la qualité de vie dont profite l'ensemble de la nation, souligne-t-il.

Aussi fait-il appel au sens chrétien de tous ceux qui se disent disciples du Christ en leur demandant d'éviter tout repli sur leurs propres biens, comme toute attitude découlant du sentiment de n'en avoir jamais assez. Il les invite au contraire à une réelle "conversion du coeur" qui se traduira par un généreux partage. Trop souvent, leur reproche-t-il, on gaspille inutilement pour des festivités sans se préoccuper des besoins plus urgents de voisins ou de proches.

L'évêque recommande aussi aux fidèles, pour le bien du pays, d'être attentifs à protéger la nature contre la pollution qu'engendre facilement une rapide croissance économique.